Romain Sazy, un amour en Jaune et Noir de 13 saisons...

Romain Sazy, un amour en Jaune et Noir de 13 saisons...


Alors qu'il vivra ses derniers instants à Marcel Deflandre ce dimanche face au Stade Français Paris, Romain Sazy raccrochera les crampons en fin de saison. Prenons le temps de traverser les générations pour revenir sur 13 ans de carrière dans un seul et même Club. Une légende vivante.

 

Né dans le Tarn-et-Garonne, le 14 octobre 1986, Romain Sazy grandit à Asques. Il s'initie tôt au football, puis découvre le rugby à l'âge de seize ans. Formé à Montauban pendant quatre ans, il débute sa carrière professionnelle en 2006 à tout juste 20 ans.

En 2010, il pose ses valises à La Rochelle et joue son premier match le 11 septembre face au Racing 92, pour le compte de la sixième journée de Top 14, mais se blesse au bout de quinze minutes de jeu. Après six mois de rééducation, il reprend du poil de la bête et commence à enchaîner les matches en Jaune et Noir. Il devient rapidement l'un des joueurs clés du coach Collazo (2011-2018). 

En mai 2014, il joue (déjà) son centième match sous la tunique rochelaise, à l'occasion de la finale de Pro D2 face à Agen, au Stade Chaban Delmas. Capitaine de touche et leader naturel, il s'impose comme un joueur indispensable au groupe, au fil des saisons, incarnant totalement les valeurs du Stade Rochelais

En novembre 2016, il est même récompensé en connaissant sa première sélection avec les Barbarians Français, face à l'Australie. Une tunique qu'il portera à cinq reprises durant sa carrière, avec toujours autant de plaisir. La dernière remontant à pas si longtemps que ça, le 13 novembre 2021 face aux Tonga.  

Il y a 13 mois, Romain Sazy était un joueur du Stade Rochelais. Maintenant, c'est Romain Sazy, légende aux deux étoiles et ça me touche beaucoup.

Ronan O'GARA

 

Il participe grandement à l'évolution du Club qui ne cesse de progresser. D'abord en performant en Challenge Cup, malgré le revers en finale face à Clermont, en 2019 (16-36). Puis dans les plus grandes compétitions ensuite, aussi bien en Top 14 qu'en Champions Cup. Il est l'un des hommes forts des parcours de la saison 2020/2021, et encore plus lors des deux titres glanés sur le plan européen, il y a un an à Marseille et le week-end dernier à Dublin.

Titré à deux reprises, il entre totalement dans la légende du Club, pour toujours. Et il pourrait marquer encore un peu plus son empreinte en allant chercher le premier Brennus de l'histoire du Stade Rochelais, dans trois semaines au Stade de France. Un dernier défi à la hauteur de l'Homme et du joueur qu'il est. 

Franchement, j'ai tellement de souvenirs en tête. Je retiendrais peut-être le maintien sur les premières années, c’était fabuleux. Mais après, je retiens tout. Chaque année est différente mais ce qui me marquera le plus, ce sont les rencontres, les liens que j’ai créé avec chaque mec. C’est ça le plus important.

Romain SAZY