Hommage à Claude Blorville : un homme de cœur et de terrain

Hommage à Claude Blorville : un homme de cœur et de terrain


C'est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de Claude Blorville, survenu le jeudi 3 avril 2025 à l’âge de 86 ans. Ancien joueur et entraîneur du Stade Rochelais, Claude a marqué de son empreinte notre Club.

Né dans une famille modeste, fils d’un marchand de charbon, Claude commence par le basket-ball avant de se tourner vers le rugby, où il s'impose comme un joueur talentueux. Troisième ligne robuste et parfois trois-quart centre, il est Centurion du Stade Rochelais (114 matches entre 1958 et 1967).

En 1971, après avoir mené les juniors Reichel au titre de Champion de France, il succède à Arnaud Élissalde à la tête de la première équipe. Sous sa direction, le Stade Rochelais parvient à concilier respect des traditions du Club et développement de jeunes talents. Durant quatre saisons, « Coco » Blorville mène l’équipe à des victoires mémorables, dominant des clubs prestigieux tels que Toulon, Béziers, Dax, et bien d'autres. Sous sa houlette, le Club atteint les seizièmes de finale chaque année.

« Son sens du collectif, son engagement auprès des jeunes et son attachement aux valeurs du Club ont fait de lui acteur incontournable du Stade Rochelais dans les années 60-70. Nous garderons en mémoire son dévouement pour le Stade Rochelais ainsi que le souvenir d’un homme humble et d’un entraîneur passionné », confie Vincent Merling, Président du Stade Rochelais.

Nos pensées vont à sa famille, ses proches, ainsi qu’à tous ceux qui ont eu le privilège de croiser son chemin. Claude Blorville fera éternellement partie de la famille Jaune et Noir.