Index égalité Homme/Femme Stade Rochelais
Depuis le 1er mars 2020 et en application de la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », toutes les entreprises de moins de 250 salariés doivent publier sur leur site internet leur index d’égalité Femmes/Hommes.
Le calcul de cet index vient mesurer l’égalité salariale entre les Femmes et les Hommes au sein des entreprises, en se basant sur différents indicateurs qui sont l’écart de rémunération moyenne des Femmes et des Hommes, l’écart de répartition des augmentations individuelles entre les Femmes et les Hommes, le pourcentage de salariées augmentées au retour de congé maternité ainsi que la parité entre les Femmes et les Hommes parmi les dix plus hautes rémunérations.
Pour l’année, l’index d’égalité Femmes/Hommes de la SAS Stade Rochelais ne peut être évalué car les indicateurs calculables représentent moins de 75 points. Cela est lié à la structure même de la SAS Stade Rochelais, club de rugby professionnel, qui emploie à la fois les joueurs, le staff et l’équipe administrative.
Le calcul de cet index ne peut être réalisé en raison de l’inégalité salariale imposée par la nature même de la composition des équipes de rugby professionnel, où les joueurs sont obligatoirement des Hommes. Au Stade Rochelais, les joueurs représentent un effectif de 50 salariés sur l’année 2023. Sur un total de 110 salariés pris en compte pour le calcul de cet index, cela déséquilibre automatiquement le résultat obtenu.
Pour autant, le Stade Rochelais souhaite respecter l’égalité salariale Femmes/Hommes au sein des équipes où cela est possible. Ainsi, au sein de l’effectif administratif du club, le nombre de Femmes salariées est aussi important que le nombre d’Hommes.
- Indicateur relatif à l’écart de rémunération, non calculable.
- Indicateur relatif à l’écart de taux d’augmentations individuelles, 25 points obtenus, avec un écart favorable aux femmes.
- Indicateur relatif au % de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité, non calculable.
- Indicateur relatif au nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations, hommes sur-représentés.
Mise à jour : 22 février 2024