Le 11 mars dernier, les joueurs de Romain Sazy et Baptiste Gatuingt ont profité d'une mini trêve pour visiter les installations de l'Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan et découvrir leur environnement de travail. Retour, à travers un reportage de 12 minutes parrainé par Bigard, sur cette journée d'échange enrichissante !
L'Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, une institution prestigieuse
Destinée à assurer la formation initiale des officiers de l'armée de Terre, l'Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan (AMSCC) est composée de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr (ESM), de l’École ilitaire interarmes (EMIA) et de l’École militaire des aspirants de Coëtquidan (EMAC) et délivre une formation pluridisciplinaire d’excellence et ouverte sur des partenaires de haut niveau. Initié par les élèves du deuxième bataillon de l’École Spéciale Militaire, un partenariat s'est récemment créé avec les Espoirs du Stade Rochelais.
Après avoir visité les installations de nos jeunes joueurs de rugby, à l'occasion d'un séjour à La Rochelle, c'est cette fois l'AMSCC qui a accueilli le groupe Espoirs, le mardi 11 mars dernier. L’objectif ? "Créer un échange entre deux jeunesses, celle du rugby et celle de l'armée de Terre autour de la notion de leadership. Ces deux univers partagent un grand nombre de valeurs communes (respect, esprit d’équipe, rusticité, ténacité, discipline) et voient naturellement émerger des leaders."
Un programme riche et un bel échange
Partis très tôt du MACIF Parc, 5h00, les jeunes rochelais ont été accueillis par les élèves-officiers sur les coups de 9h30. Après avoir troqués leurs tenues pour des treillis, les joueurs ont débuté par un échauffement collectif de type commando, avant d'enchaîner sur un parcours naturel et des ateliers de travail, toujours sous la direction des élèves-officiers.
Après une douche bien méritée, et un déjeuner rempli de partage, les joueurs ont échangé sur leur quotidien, par groupes, avec les élèves-officiers. Tandis que le staff en a profité pour prendre part à une réunion de travail avec les cadres de l'Académie militaire, dans l'objectif de définir un "code du leader". La journée s'est ensuite terminée par la visite du Musée de l'Officier (présentation du parcours de tradition, du parrain de promotion et des valeurs saint-cyriennes) et une photo de groupe, au coeur de la cour Rivoli, place forte de cette prestigieuse institution !
Un inside parrainé par Bigard
Revivez, dans le cadre de notre web-série Au Coeur du Stade, cette journée exceptionnelle, à travers un reportage de plus de 12 minutes, parrainé par notre Partenaire Majeur depuis 2014, Bigard, dont l’exigence de la formation et de la transmission, tant dans les valeurs du Club que dans les Métiers Bigard, est un véritable savoir-faire à transmettre !