Après la victoire bonifiée face au Stade Français Paris, le Stade Rochelais célèbre ses joueurs partants à la fin de la saison, sur la pelouse du Stade Marcel Deflandre. Le Club les remercie pour leurs saisons en Jaune et Noir et leur souhaite une bonne continuation dans leurs nouvelles aventures sur et en dehors du terrain !
KEVIN GOURDON | CENTURION
32 ans - 3ème ligne - 221 matches
Arrivé au Stade Rochelais en 2012, Kevin a disputé 221 matches sous le maillot rochelais et aura été sélectionné à 19 reprises avec les Bleus. Joueur unique, doté d'un sens du jeu au dessus de la moyenne, le troisième ligne aura même porté le maillot de l'Équipe de France à 19 reprises. Contraint de mettre un terme à sa carrière en raison d'un problème de santé, Kévin a raccroché les crampons en décembre 2021, après dix saisons en Jaune et Noir.
VICTOR VITO | CENTURION
35 ans - 3ème ligne - 135 matches
Double champion du Monde avec les All Blacks, le troisième ligne international avait rejoint la cité maritime en 2016, pour y apporter toute son expérience et ses qualités hors-norme. Élu meilleur joueur du championnat pour sa première saison, Victor Vito aura performé pendant près de six ans avec les Jaune et Noir. Parfois capitaine, titularisé à 120 reprises sur les 135 matches joués avec les Jaune et Noir, il est vite devenu l'un des chouchous du public rochelais.
DANY PRISO | CENTURION
28 ans - Pilier - 132 matches
Lui aussi arrivé en 2016 en Charente-Maritime, Dany Priso a progressé autant que le Club au fil des saisons passées en Jaune et Noir. Pilier gauche puissant, doté de grosses qualités de déplacement, le numéro 1 a même connu les Bleus, de 2017 jusqu'à février dernier, où il a intégré le groupe dans le cadre de la préparation du Tournoi. Centurion à l'occasion de la finale de Champions Cup de la saison dernière, Dany aura lui aussi fait un passage remarqué au sein du Club !
MATHIEU TANGUY | CENTURION
25 ans - 2ème ligne - 120 matches
Au Club depuis l'École de Rugby et l'année 2001, Mathieu a grandi les échelons petit à petit, jusqu'à connaître l'équipe première lors de la saison 2014/2015. Puissant et régulier, le deuxième ligne s'est rapidement fait une place au sein de l'effectif. Il est devenu Centurion début 2020, à tout juste 23 ans. Il aura aussi connu le maillot de l'Équipe de France U20 à 16 reprises.
JÉRÉMY SINZELLE | CENTURION
31 ans - Centre - 116 matches
Champion de France avec le Stade Français en 2015, Jérémy Sinzelle était arrivé en 2017 pour apporter toute sa polyvalence et sa science du haut niveau. Capable de jouer à tous les postes des lignes arrières, extrêmement important dans le système rochelais depuis plusieurs saisons, Jérémy est devenu Centurion en début de saison, après une longue blessure au genou. Leader naturel, le centre de formation est un cadre du vestiaire rochelais.
ARTHUR RETIÈRE | CENTURION
24 ans - Ailier - 111 matches
C'est en 2016 que l'ailier de poche était arrivé au Stade Rochelais. Vif, rapide et explosif, Arthur Retière avait réalisé une première saison prometteuse, avant de se blesser gravement au genou. De retour à son meilleur niveau après une longue absence, Arthur aura impressionné tout le monde pendant plusieurs saisons. Il avait même connu les Bleus face à l'Irlande lors du tournoi 2021.
IHAIA WEST
30 ans - Ouvreur - 92 matches
Arrivé de Wellington en 2018, et très vite devenu un cadre du jeu rochelais, Ihaia West aura apporté toute sa science du jeu durant ses quatre saisons sous le maillot rochelais. Proche des cent matches avec le Club, le Néo-Zélandais terminera son aventure en Jaune et Noir avec près de 900 points marqués.
WIAAN LIEBENBERG
29 ans - 3ème ligne - 77 matches
Infatigable, troisième ligne clé de l'effectif rochelais depuis novembre 2018, il a ce rôle de plaqueur-gratteur si important dans une équipe. Du haut de ses 29 ans, et après dix saisons dans le rugby, il a décidé de mettre un terme à sa carrière de joueur pour s'envoler vers de nouvelles aventures de vie !
FACUNDO BOSCH
30 ans - Talonneur - 57 matches
Après un passage remarqué du côté d'Agen, Facundo Bosch était arrivé en 2019 au Stade Rochelais. Parfois titularisé, parfois utilisé en sortie de banc, le talonneur argentin aura apporté toute son expérience à la formation maritime, notamment dans les matches les plus importants.
JULES PLISSON
30 ans - Ouvreur - 43 matches
Arrivé en provenance du Stade Français Paris, en 2019, l'ouvreur s'est rapidement intégré au système de jeu rochelais, lors de ses premières sorties. Buteur, Jules aura pris part à plus de 40 rencontres en Jaune et Noir, avec plus de 300 points inscrit au final.
RAMIRO HERRERA
33 ans - Pilier - 34 matches
Joker médical de Uini Atonio à son arrivée en octobre 2019, le pilier aux 42 sélections avec les Pumas aura joué 34 matches en Jaune et Noir. Il avait notamment été très utilisé lors de la saison 2019/2020, avec des performances remarquées au sein du paquet d'avants.
GURAM PAPIDZE
24 ans - Pilier - 19 matches
Arrivé à l'intersaison 2021 en provenance de Nevers, le Géorgien restait sur une belle expérience dans le deuxième échelon national. Capable de jouer aussi bien à gauche qu'à droite, il aura joué 19 matches avec les Jaune et Noir, en une saison.
MATHIS LAFON
22 ans - Centre - 5 matches
Arrivé à l'intersaison 2015, Mathis Lafon a gravi les échelons petit à petit au sein du Centre de Formation du Club. Apparu sur les feuilles de match de l'équipe professionnelle en 2020/2021, le centre aura connu ses premières émotions en Top 14 avec un essai face à Agen notamment. En quête de temps de jeu, il a rejoint Soyaux Angoulême, en Nationale, en mars dernier.
NILS GUYON
22 ans - Ailier - 1 match
Au club depuis l'école de rugby, Nils Guyon a toujours porté les couleurs du Stade Rochelais. Joueur cadre du groupe Espoirs, l'ailier avait découvert le monde professionnel à l'occasion du match retour face à Brive, en fin de saison dernière. Il faisait aussi partie de l'équipe de Seven lors des différentes étapes du Supersevens !