Un succès in-extremis pour débuter 2025 !

Un succès in-extremis pour débuter 2025 !


Malmenés par une jeune équipe toulousaine performante, les Rochelais sont allés chercher la victoire après la sirène grâce à la botte d'Antoine Hastoy. Cap sur la Champions Cup.

Le contexte

Leaders du championnat à mi-saison, avec neuf succès en treize sorties, les Toulousains sont à la hauteur des attentes. Toujours aussi efficaces à domicile, impressionnants par moments, les Haut-Garonnais viennent de s'imposer dans le Classico - face au Stade Français Paris - au Stadium (38-23). Ils arrivent en Charente-Maritime avec l'ambition de conforter leur place de leader avant de basculer sur la Champions Cup. 

Côté rochelais, l'objectif numéro 1, c'est rebondir. Défaits à Perpignan, alors qu'ils restaient sur trois succès consécutifs toutes compétitions confondues, les joueurs de Ronan O'Gara devront se servir de ce grand rendez-vous pour retrouver de la confiance, avant de recevoir le Leinster, dimanche 12. Deux énormes rendez-vous pour débuter l'année, où il faudra répondre présent.

Le match

Après un show magnifique en avant-match, les Rochelais dominaient ce début de match en jouant devant la ligne toulousaine. En puissance, Tolu Latu aplatissait dans l'en-but adverse et inscrivait le premier essai de la rencontre, sur une passe intelligente d'Oscar Jegou (5-0, 14') ! Mais quelques minutes plus tard, dans le sillage d'une jeunesse toulousaine loin d'être impressionnée, Valentin Delpy ouvrait la marque toulousaine, et inscrivait même neuf points consécutifs à lui seul. Indisciplinés, les Jaune et Noir se voyaient menés de quatre points (5-9, 35'). Juste avant de rentrer aux vestiaires, Oscar Jegou, encore lui, inscrivait un essai après une belle percée, redonnant un élan de confiance à nos Maritilmes, avant la pause (12-9, 40').

Après une première mi-temps mitigée, les Rochelais revenaient sur la pelouse plus déterminés que jamais. Malheureusement, Paul Boudehent se voyait refuser un essai sur une décision de l'arbitre. Les hommes de Ronan O'Gara continuaient de pousser mais étaient pénalisés, trop pénalisés. Tolu Latu écopait même d'un jaune, pour une faute au sol. Après avoir fait le dos rond, les Jaune et Noir reprenaient le ballon en main. Après une longue séquence et sur une pénalité rapidement jouée par Tawera Kerr-Barlow, les Maritimes en profitaient pour marquer l'essai du bonus provisoire à ce moment-là (19-9, 63') !

Il restait moins de 20 minutes à jouer. Les Toulousains ne lâchaient rien, loin de là. Sialevailea Tolofua, pour sa première en professionnel, marquait un essai après une longue période dominée pour les avats, avant que Valentin Delpy ne marque un drop, relançant Toulouse dans la partie (19-19, 77'). Il ne restait rien, et tout pouvait basculer. Finalement, sur une faute à quelques secondes de la sirène, les Rochelais avaient l'opportunité de passer devant. Au bout du suspens, Antoine Hastoy inscrivait la pénalité de la gagne (22-19, 80') ! Ouf

L'homme

Antoine Hastoy. Entré en jeu à la pause, l'ouvreur international a offert la victoire, de son pied droit, à la 81ème minute du match. Une pénalité loin d'être simple, qui permet aux Jaune et Noir de prendre quatre points qui compteront. Malgré tout.

La suite

Retour à la Champions Cup ! Et nouveau choc au programme... Habituel même ! Et pour cause, invaincus dans la compétition, les Rochelais recevront l'ogre du Leinster, dimanche 12 janvier, à Marcel Deflandre. Coup d'envoi à 16h15 !