Toulouse, un classique pour débuter l'année

Toulouse, un classique pour débuter l'année


À l'occasion du centième match à guichets fermés à Marcel Deflandre, les Jaune et Noir reçoivent des Toulousains en grande forme, ce samedi soir. État des lieux avant un gros événement, un gros duel dans la nuit rochelaise...

Le contexte

Leaders du championnat à mi-saison, avec neuf succès en treize sorties, les Toulousains sont à la hauteur des attentes. Toujours aussi efficaces à domicile, impressionnants par moments, les Haut-Garonnais viennent de s'imposer dans le Classico - face au Stade Français Paris - au Stadium (38-23). Ils arrivent en Charente-Maritime avec l'ambition de conforter leur place de leader avant de basculer sur la Champions Cup. 

Côté rochelais, l'objectif numéro 1, c'est rebondir. Défaits à Perpignan, alors qu'ils restaient sur trois succès consécutifs toutes compétitions confondues, les joueurs de Ronan O'Gara devront se servir de ce grand rendez-vous pour retrouver de la confiance, avant de recevoir le Leinster, dimanche 12. Deux énormes rendez-vous pour débuter l'année, où il faudra répondre présent.

La dernière confrontation

Cela remonte à la deuxième journée du Top 14, le 15 septembre dernier, à Wallon. Même s'ils avaient montré de belles choses - avec notamment un doublé de Teddy Thomas - les Rochelais s'étaient finalement inclinés de huit points, après avoir encaissé un essai d'Emmanuel Meafou, à dix minutes du terme (35-27).

Les joueurs à suivre

Théo NTAMACK

Français – 22 ans – Troisième ligne – 1m93 - 110 kg

Formé au Stade Toulousain, grand espoir du rugby français depuis de nombreuses années, le frère de Romain commence à faire sa place, au sein de la rude concurrence toulousaine. Impressionnant physiquement malgré son plus jeune âge, habile balle en main et capable d'aller marquer avec aisance, le troisième ligne continue de jouer, de prendre en expérience, de grandir aussi. Il est désormais habitué aux grands rendez-vous. 

Paul GRAOU

Français – 27 ans – Demi de mêlée – 1m77 - 88 kg

Joueur très utilisé par Ugo Mola, celui qui vient tout juste de prolonger dans la Ville Rose, est à l'aise dans son poste de doublure, quand il faut suppléer Antoine Dupont. Toujours aussi important cette saison, dans sa capacité à faire le lien entre avants et trois-quarts, le natif d'Auch fait le travail. Il a déjà pris part à 13 matches depuis septembre, dont neuf en tant que titulaire. Il reste sur trois essais lors des trois dernières rencontres.

Le coup d'envoi

La rencontre comptant pour la quatorzième journée du Top 14 débutera à 21h05 sur la pelouse de Marcel Deflandre, face au Stade Toulousain, le samedi 4 janvier ! Le match sera diffusé sur Canal +. L'arbitre Luc Ramos sera au sifflet lors de cette rencontre. 

Vous pourrez aussi suivre le match via notre live commenté en passant par notre site internet ou sur nos réseaux sociaux.

En avant-match, un show participatif ! 

À quelques minutes du coup d'envoi, samedi soir, nous comptons sur vous pour rendre les derniers instants du show exceptionnel. En téléchargeant l'application Stadium FX sur vos téléphones, un spectacle lumineux se lancera automatiquement dans tout le Stade, avant l'entrée des joueurs. Pour cela, voici les quelques étapes à réaliser avant votre arrivée au Stade Marcel Deflandre : 

  • Téléchargez l'application Stadium FX (Apple Store ou Google Store) ;
  • Lancez l'application ;
  • Autorisez microphone et caméra ;
  • À 21h00, samedi, tenez-vous prêts à lever vos téléphones !

On compte sur vous !