Un revers pour la dernière de l'année

Un revers pour la dernière de l'année


En difficulté, en première mi-temps notamment, les Rochelais n'auront pas réussi à renverser la tendance pour bien terminer l'année civile à Aimé Giral. Cap sur la réception des Toulousains.

Le contexte

En difficulté en ce début de saison, les Catalans sont aux portes de la zone rouge. Sur une série de trois défaites en championnat, les hommes de Franck Azema vont tout faire pour se rassurer en cette fin d'année 2024. Ne comptant que quatre victoires, les Perpignanais sont plus à l'aise à domicile. Pas épargné par les blessures depuis le début de la saison, Perpignan compose avec ses armes et compte sur son public pour faire basculer les matches de son côté. Défaits la semaine passée sur la pelouse du Stade Français, les Catalans comptent bien sur leur retour à Aimé Giral pour renouer avec le succès.

Côté Jaune et Noir, ça va mieux. Victorieux face à un Clermont en pleine forme, les Jaune et Noir postulent dans le top six et comptent bien y rester. Revenus en confiance après le volet européen, les hommes de Ronan O'Gara retrouvent peu à peu leurs automatismes tant défensivement qu'offensivement. Renouant avec la victoire à Marcel Defalndre lors de la dernière journée, les Maritimes comptent bien en faire autant à l'extérieur avant de démarrer 2025 sur le bon pied. Un déplacement complexe les attend les Rochelais en Catalogne, face à un USAP motivé à retrouver la victoire.

Le match

La rencontre débutait tambour battant, avec un rythme effrené. Les premiers ballons étaient Catalans mais les Rochelais arrivaient à faire le dos rond pour ne rien encaisser dans ces premières minutes. Pendant ce temps-là, les deux arbitrages vidéo sur des suspicions de fautes sur Joel Sclavi permettaient aux Maritimes d'ouvrir le score, par Antoine Hastoy, sur le deuxième appel à la vidéo (0-3, 8'). 

Mais la réponse catalane était directe, si bien que Tavite Veredamu confirmait les bonnes premières minutes de son équipe en marquant en coin (5-3, 11'). Sur le renvoi, Levani Botia allait chercher un contest au sol, permettant à Antoine Hastoy de redonner l'avantage à sa formation (5-6, 14'). Mais le chassé-croisé continuait, puisque l'USAP repassait devant dans la foulée, avec Tommaso Allan (8-6, 18'). Et prenait même un peu plus d'avance, une nouvelle fois grâce au pied droit du numéro 10 argentin (11-6, 24'). 

En difficulté, notamment quand ils n'avaient pas le ballon, les Jaune et Noir encaissaient un deuxième essai dans cette première mi-temps, via un ballon porté. Ignacio Ruiz à la conclusion et Tommaso Allan à la transformation (18-6, 30'). Les dix dernières minutes ne changeaient rien, les Catalans - réalistes et dominateurs - menaient de douze points à la pause.

Les premières minutes de la seconde période voyaient les Catalans élargir la marque, par le pied de Tommaso Allan (21-6, 43'). C'est à ce moment-là que les Maritimes allaient réagir. Dans le sillage d'un Hoani Bosmorin en mode dynamiteur en 9, les Rochelais jouaient vite une pénalité devant les 22. Le ballon allait jusqu'à Levani Botia qui marquait le premier essai Jaune et Noir en coin (21-13, 53'). Ils pouvaient à nouveau y croire.

Mais la dernière demi-heure de jeu ne permettait pas aux joueurs de Ronan O'Gara de bien terminer l'année. Trop indisciplinés, face à des Catalans affamés, les camarades de jeu de Judicaël Cancoriet ne marquaient plus. Et voyaient même Tommaso Allan alourdir la marque en fin de match, confirmant la victoire catalane (21-13). Prochain rendez-vous dans six jours face au Stade Toulousain.

L'homme

Levani Botia. Certes pénalisé une fois en défense, le troisième ligne fidjien s'est beaucoup montré aujourd'hui. Actif en défense et ballon en main, toujours énergique et dans l'avancée, le numéro 7 a été chercher plusieurs contests importants. Et a même été marquer en coin, après un bon finish et une belle action initiée par Hoani Bosmorin. 

La suite

La première réception de l'année 2025, à l'occasion d'un événement exceptionnel, pour la réception du Stade Toulousain. Coup d'envoi le samedi 4 janvier à 21h05 sur la pelouse de Marcel Deflandre !