Un match international se tiendra à Marcel Deflandre ce week-end ! À l'occasion du Greatness Women's Six Nations 2025, les Bleues affronteront les Écossaises sur le terrain maritime. Les Françaises ont bien débuté leur tournoi en allant battre l'Irlande sur leur terrain 27 à 15. Quant aux Écossaises, elles se sont imposées dans la douleur sur la pelouse galloise (24-21). Coup d'envoi à 14h00, demain, pour ce deuxième match du Tournoi.
Le contexte
Terminant à la quatrième place la saison passée, les Écossaises font partie des nations en pleine évolution au sein de ce Greatness Women's Six Nations. Généralement dans le milieu de tableau, les filles du chardon bataillent chaque année pour rejoindre le duo de tête composé des Françaises et des Anglaises. Une lutte avec les Irlandaises s'est tenue ces dernières années, avec un objectif commun : passer un cap. Défaites lors des trois dernières rencontres face aux Bleues, les Écossaises viendront à La Rochelle pour faire un coup !
De retour à Marcel Deflandre huit ans plus tard pour la même affiche, les Bleues s'étaient largement imposées au terme d'un festival offensif, il y a quelques années (55-00). Sur la deuxième marche du podium la saison dernière, les filles de Gaël Mignot et David Orthiz ont du mal face aux Anglaises qu'elles affronteront lors de la dernière journée, une rencontre aux airs de finale. Avant le crunch, les Françaises doivent assurer face aux autres équipes, dont l'Écosse qui leur réussit plutôt bien ces dernières années.
La dernière confrontation
Revenues victorieuses du déplacement à Edimbourg l'année dernière, les Bleues s'imposaient, non sans mal, après un match disputé. Menées 5 à 3 à la mi-temps, les Françaises revenaient fort après la pause en inscrivant leur premier essai en bout de ligne (8-3, 52'). Concernées et déterminées, les Bleues arrachaient un second essai en toute fin de rencontre, sortant par la même occasion les Écossaises du bonus défensif (5-15).
Les joueuses à suivre

Manae FELEU
25 ans – Deuxième ligne – 1m79 – FC Grenoble Amazones
Native de Macon, Manae commence le rugby sur l'île de Futuna dont elle est originaire avant de poursuivre en Nouvelle-Zélande durant trois années. Arrivée à Grenoble pour poursuivre ses études de médecine en 2020, elle rejoint par la même occasion les Amazones du FC Grenoble. Sélectionnée pour la première fois en 2020, la deuxième ligne a fait son chemin jusqu'au brassard de capitaine reçu il y a deux ans. Dans l'équipe type du Tournoi l'année passée, c'est l'une des joueuses à suivre dans cette nouvelle édition.

Marine MENAGER
28 ans – Ailière – 1m78 – Montpellier HR
Formée au LMRC Villeneuve d’Ascq avec ses deux soeurs, Marine a déjà un beau palmarès en club. Championne de France avec Lille et Montpellier en 2016 et 2019, l'ailière/centre française porte la tunique bleue depuis 2016 et la tournée d'automne aux États-Unis. Avec un rapide passage sur le circuit Seven, la native du Nord compte 31 sélections et a déjà participé à la Coupe du Monde en Nouvelle-Zélande. Auteure de 14 essais avec l'équipe de France, personne ne doute sur le fait que l'ailière - qui jouera au centre demain - ajoutera des unités à son compteur.
© Nathan Barbeau