Bilan de la phase de poules des Maritimes !

Bilan de la phase de poules des Maritimes !


La phase de poules de la Coupe du Monde s'est terminée ce dimanche. Pour certains Rochelais, le Mondial s'arrête tandis que pour d'autres, un quart de finale se profile ! On fait le point.

FRANCE

Pour leur Coupe du Monde à domicile, les Bleus ont fait le job jusque-là. Après un très sérieux match d'ouverture face aux All Blacks remporté 27 à 13, les Bleus ont enchaîné et restent invaincus pour le moment. Ils se sont préparés de bonne manière avec notamment la plus grosse victoire de leur histoire face à la Namibie (96-0) et une grosse prestation face aux Italiens (60-7)

Du côté des Rochelais présents avec le XV de France, Greg Alldritt a réalisé deux prestations XXL face à la Nouvelle-Zélande et l'Italie desquelles il a été élu Homme du match ! Uini Atonio a pris part à trois rencontres, toutes comme titulaire au poste de pilier droit. Pierre Bourgarit et Paul Boudehent ont eux aussi été sélectionnés sur trois rencontres, dont deux en tant que finisseurs. Blessé en début de Coupe du Monde, Jonathan Danty est revenu face à la Nambie et a enchaîné pour être à 100% à l'aube de ces phases finales. Notre pilier gauche Reda Wardi est le Rochelais qui a le plus joué en participant aux quatre matches de poule des Bleus. Enfin, Antoine Hastoy aura été titularisé à l'ouverture face à l'Uruguay. 

C'est désormais l'Afrique du Sud qui se présente face au XV de France pour le quart de finale. Coup d'envoi ce dimanche à 21h00. 

ARGENTINE

C'est une phase de poules mouvementée qu'ont connu les Pumas. Après une défaite face à l'Angleterre en inauguration, les Argentins avaient une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Dans un dernier match qui avait tout d'un huitième de finale face aux Japonais, les Argentins ont su tenir leur rang et se qualifient pour les quarts de finale du Mondial. Ils iront affronter le Pays de Galles à Marseille le week-end prochain

Joel Sclavi sera, donc, avec les Argentins pour au moins une semaine de plus ! Durant la phase de poules, le pilier aura pris part à trois rencontres

AUSTRALIE

Le capitaine australien, Will Skelton, s'est blessé après une seule rencontre et n'aura pris part qu'à une seule rencontre dans cette campagne compliquée pour les Wallabies. Avec deux victoires et deux défaites, tout comme les Fidjiens, les Australiens sont éliminés au goal average particulier, du fait de leur défaite contre ces mêmes Flying Fijians. 

FIDJI

En revanche, c'est une campagne historique pour les Fidji ! Première équipe à se qualifier avec deux défaites depuis... le XV de France en 2011, les Fidjiens auront fort à faire en quart de finale face à des Anglais, peu convaincants, mais invaincus. Pour rappel, les Îliens s'étaient imposés face au XV de la Rose en match de préparation ! 

Levani Botia a été un des hommes majeurs de la sélection fidjienne. Enchaînant les grosses prestations en troisième ligne, Lep's a participé à toutes les rencontres de la poule et sera sûrement de la partie pour un des matches les plus importants de la sélection. 

SAMOA

Dans la poule D, les Samoans ont fini à la quatrième place. Avec une seule victoire en quatre rencontres, les Samoans auront tout de même montré de belles choses comme lors de leur dernière confrontation face à l'Angleterre où ils se sont inclinés d'un petit point dans un match complètement fou. 

Le Maritime, UJ Seuteni a pris part à deux rencontres contre le Chili et l'Argentine durant cette campagne samoane