Bien décidés à s'imposer ce soir, les Rochelais ont livré une belle bataille et sortent victorieux de leur duel face à Pau (25-23). Un succès qui leur permet de conforter leur place dans le Top 6 !
C'était avec un joli coucher de soleil que les acteurs de la rencontre pénétraient sur la pelouse du Stade Marcel Deflandre pour un match capital entre deux prétendants au Top 6 ! Les Maritimes, portés par un public en forme dès la première minute investissaient le camp béarnais et mettaient à la faute leur adversaire. L'arrière palois Jack Maddocks écopait d'un carton jaune dès la cinquième minute et donnait l'opportunité à son vis-à-vis du soir, Antoine Hastoy, de marquer les premiers points de la soirée (3-0, 5').
Derrière, les Jaune et Noir en supériorité numérique, envoyaient du jeu et retournaient dans le camp palois. Et après plusieurs temps de jeu à balayer la largeur du terrain, Jack Nowell trouvait la faille et allait inscrire le premier essai de la soirée, qui était par la même occasion son premier sous le maillot rochelais ! Antoine Hastoy trouvait le poteau sur la transformation (8-0, 7').
Et malgré la réponse paloise avec Joe Simmonds qui donnait les premiers points à son équipe, les Rochelais restaient confiants et affichaient des intentions de jeu. Ils réinvestissaient le camp béarnais et Thibault Daubagna écopait d'un carton jaune, le deuxième contre la Section ce soir. À 14, les Palois commettaient des fautes mais ne pliaient pas, et seulement Antoine Hastoy avait l'occasion d'ajouter trois points au compteur rochelais (11-3, 24').
Puis, les débats s'équilibraient et Monsieur Gasnier renvoyait les acteurs de la soirée aux vestiaires avec le même score au tableau d'affichage (11-3, 40').
Au retour des vestiaires, il fallait attendre la 51ème minute pour voir une équipe scorer et c'est Joe Simmonds qui permettait aux siens de recoller (11-6, 51'). On pouvait tout de même noter dans ce début de deuxième acte, le retour sur la pelouse de Reda Wardi après plusieurs mois d'arrêt pour blessure ! Par ailleurs, cette rentrée allait galvaniser le pack rochelais qui prenait le dessus sur les avants du Béarn.
Après plusieurs mêlées dominées, Monsieur Gasnier allait siffler un essai de pénalité en faveur des Jaune et Noir (18-6, 58'). Puis cinq minutes plus tard, les Vert et Blanc, par le biais le Joe Simmonds encore, inscrivaient trois nouveaux points (18-9, 63').
Alors qu'il ne restait plus que huit minutes de jeu, Antoine Hastoy tentait de trouver une pénaltouche, mais Eliott Roudil réalisait un sauvetage qui ne lui réussissait pas... puisque Jules Favre était à l'affut et était le plus rapide en gagnant son duel face à Emilien Gailleton. Le Rochelais était le premier à aplatir le ballon dans l'en-but palois (23-9, 72'). Antoine Hastoy transformait (25-9, 72').
Puis la fin de match s'emballait et Oscar Jegou écopait d'un carton jaune. Les Palois en profitaient et inscrivaient directement un essai et les Rochelais n'avaient plus le bonus offensif en poche (25-14, 77'). En coin sur la gauche, Joe Simmonds transformait (25-16, 77'). Trois minutes plus tard, Dillyn Leyds était sanctionné d'un carton jaune, les Maritimes n'étaient donc plus que 13. Sanctionnés à multiples reprises les Jaune et Noir encaissaient un essai de pénalité (25-23, 80') et Georges-Henri Colombe Reazel écopait d'un carton jaune. Un carton qui venait conclure cette fin de match.
Les Rochelais finissaient donc par s'imposer de deux petites unités face aux Palois (25-23, 80'), une victoire importante qui leur permet de rester dans le Top 6 ! Prochain rendez-vous dans deux semaines pour les Maritimes qui se déplaceront à Toulouse.