Munster, un choc qui n'aura rien d'amical

Munster, un choc qui n'aura rien d'amical


C'est bel et bien la première fois que les deux équipes se rencontrent en match officiel mais les deux formations ont déjà croisé le fer à deux reprises en 2011 et 2012. Retour sur ces deux rencontres de pré-saison, précurseuses du respect commun entre les deux clubs !

Qui se ressemble s'affronte

Les airs irlandais du Stade Rochelais sont certes un facteur de ressemblance entre les deux clubs, mais bien d'autres choses rassemblent les formations. Un public prêt à tout, deux titres de Champion d'Europe chacun, le Munster et le Stade Rochelais sont construits sur des fondements communs : le collectif et l'unité.

2011, une première rencontre estivale 

Il faut remonter à l'aube de la saison 2011-2012 de Pro D2 du Stade Rochelais, pour y voir une première rencontre entre les deux équipes dans un Marcel Deflandre déjà plein. Une première victoire au terme d'un match serré face aux Munstermen. Grâce à une première mi-temps maîtrisée (19-7, 40'), ponctuée de trois essais inscrits par Benjamin Dambielle, Vincent Roux et Maxime Le Bourhis, les Maritimes réussissaient à faire le dos rond en seconde période et finissaient par l'emporter lors de ce match de pré-saison (19-14, 80').

 

2012, des retrouvailles un an plus tard

Une seconde confrontation un an plus tard entre les deux formations où les Rochelais, jouant la montée dans l'élite, se frottaient une nouvelle fois au Double Champion d'Europe. Privés de leurs internationaux, les Munstermen de Sean Dougall cédaient sous la chaleur et les assauts maritimes à répétition. Une nouvelle fois devant à la pause (10-0, 40'), les hommes de Patrice Collazo passaient la seconde en deuxième période distançant les Irlandais (31-7, 80'). Auteurs de quatre essais dans la rencontre, dont un d'un certain Uini Atonio, les Rochelais s'imposaient donc une nouvelle fois sur leur terre face à une formation du Munster quelque peu remaniée (31-7, 80').

 

Un troisième volet en phase finale 

Après deux rencontres ensoleillées et amicales, les deux équipes s'apprêtent à se livrer une bataille pour la qualification en quart. La fraternité, assurément présente en tribunes, sera remplacée sur le terrain par une lutte dans la course au prochain tour. Un duel à ne manquer sous aucun prétexte, coup d'envoi à 18h30 sur la pelouse de Marcel Deflandre avec une diffusion en direct sur BeIN Sport !

© Jargon - Didier Von Tillman