Munster, un huitième 4 étoiles

Munster, un huitième 4 étoiles


Pour la première rencontre entre les deux équipes en match officiel, les deux formations se retrouvent donc dans un match couperet. Dans une situation similaire en championnat, les deux formations se sont qualifiées in-extremis en huitième de finale avec un bilan égal, deux victoires pour autant de défaites. Focus sur ce match à haute importance entre deux clubs qui en veulent forcément encore plus dans cette compétition…

Le contexte

Dans le haut de tableau en championnat, malgré des débuts poussifs, les Irlandais ont su inverser la tendance en URC. Auteurs d’une phase de poules passable, les joueurs du Munster sont les meilleurs troisièmes et accèdent donc logiquement aux phases finales. Forts et en confiance sur leurs lancements de jeu, les Munstermen développent un jeu de mouvement, c’est d’ailleurs l’équipe ayant réalisé le plus de passes durant la phase de poules.

Côté rochelais, la dynamique est plutôt similaire. Inconstants en championnat, les Maritimes ont réalisé une première séquence européenne de qualité en décembre, manquant les deux derniers rendez-vous de la phase de poules. Dans le dur en championnat, les Jaune et Noir sont encore en course en Champions Cup et comptent bien en tirer profit dans une compétition qu’ils connaissent très bien.

La dernière confrontation

Ce sera la première confrontation en match officiel entre les deux formations. Après s'etre croisés lors d'un match de préparation en 2012, une autre époque, où les Rochelais s'étaient imposés 31 à 7. 

Les joueurs à suivre

Peter O’MAHONY

Irlandais – 35 ans – Troisième ligne – 1m91 – 108 kg

Vétéran Irlandais, Peter disputait ses dernières minutes sous le maillot du XV du Trèfle il y a quelques semaines. Véritable enfant du Munster, tout commence en 2012, lors d’une demi-finale de Champions Cup aux côtés d’un certain Ronan O’Gara. Capitaine de touche et capitaine tout court, il compte aujourd’hui 148 rencontres avec la formation irlandaise, 142 en tant que titulaire. Retraité à la fin de la saison, le deuxième ligne donnera tout pour sa province de toujours.

Jack CROWLEY

Irlandais – 25 ans – Ouvreur – 1m85 – 90 kg

Également international irlandais, Jack Crowley incarne un renouveau. Élu meilleur joueur de l’URC la saison passée, il cumule déjà presque 300 points avec la province du Munster. Comptant 38 sélections et deux tournois des Six Nations, il impressionne de précocité depuis ses débuts sous les couleurs du Munster en 2021. Polyvalent, l’ouvreur peut également évoluer au centre ainsi qu’à l’arrière, ce qui témoigne de son aisance dans tous les secteurs de jeu.

Le coup d'envoi

Ce huitième de finale, débutera ce samedi 5 avril à 18h30, sur la pelouse du Stade Marcel Deflandre. Elle sera diffusée conjointement sur BeIN Sports.

Vous pourrez aussi suivre le match via notre live commenté en passant par notre site internet ou sur nos réseaux sociaux.

© Nathan Barbeau.