Coach des U16, Jean-Marc Poinseau se confie à nous sur le tournoi de ce week-end ! Entretien avec un Maritime de toujours sur l'approche et la transition des jeunes vers le 7 à deux jours du top départ de cette édition des Finales Nationales du Championnat de France.
Une bonne dynamique
J-M.P. : « On fait une bonne saison en championnat, on a fini premiers de la phase qualificative. On a réussi à enchaîner avec une grosse phase aller de play-offs que l’on termine invaincus. On a concédé la défaite face à Bègles lors de notre dernière journée, on doit à présent basculer sur le 7. C’est une grosse coupure et une grosse parenthèse. Habituellement, ces finales se disputaient en après-saison, là c’est en plein milieu, il faut donc tout arrêter pour repartir sur un cycle de seven pendant deux semaines. »
Un sport différent
J-M.P. : « On a constitué un groupe avec des avants et trois-quarts le plus mobile et habile possible, c’est assez spécial mais intéressant. Ce ne sont pas du tout les mêmes entraînements et les mêmes efforts, on a eu des intervenants comme Antoine Praud et Lancelot Luteau qui sont venus nous aider dans cette transition et prodiguer quelques conseils pour peaufiner les derniers détails. L’enjeu réside aussi dans la continuité pour les joueurs hors-groupe qui ne disputent pas le tournoi et qui devront être compétitifs et d’attaque pour le retour au championnat et les play-offs. »
Une motivation supplémentaire
J-M.P. : « C’était un vœu qu’on avait depuis deux ans. Après avoir accueilli les phases de qualification au mois de septembre, on s’est dit qu’on voulait et qu’on pouvait organiser les Finales. Avoir l’occasion de jouer sur nos terrains, c’est une chance et une motivation pour nous, on est Champions en titre (à Clermont l’an passé N.D.L.R), on a donc un titre à défendre, ce qui rajoute un challenge supplémentaire. Après une première phase où on s’est qualifiés de justesse grâce à une bonne première semaine, on est passés à côté de la seconde. On est passés à autre chose, on est focus sur le titre, dans une poule relevée avec Massy, Clermont et Toulouse. »
Un titre à défendre
J-M.P. : « L'objectif est de conserver le titre à la maison, cinq des joueurs pourront défendre leur titre remporté l'année passée, ils étaient surclassés et faisaient partie du groupe Champion. C’est une chance de pouvoir défendre ce titre sur leurs terres. Généralement, les équipes changent d’année en année et on doit défendre les titres des générations précédentes, on a la chance d’avoir cette continuité. »
Il faut venir !
J-M.P. : «Il faut se déplacer et venir voir le travail des jeunes et des éducateurs, non seulement du Stade Rochelais mais aussi de toute la France. On va assister à des matches de grande qualité, le 7 chez les jeunes c'est très pointu, ça va vite et ça tape fort. Il y a de quoi être surpris du niveau de ces finales ! »
© François Laporte