Réduits à 14 en deuxième période, face à une formation qui aura réussi à scorer lors de ses temps forts, les Rochelais se sont inclinés, ce samedi soir, avant de défier Toulouse. Avec un essai de Latu en fin de match, ils sont cependant allés chercher un point de bonus défensif.
Le début de rencontre était à l'avantage des Maritimes. Intéressants dans leurs lancements dans le camp parisien, les Maritimes confirmaient ces premières minutes positives avec le pied d'Antoine Hastoy (0-3, 12'). Sur le renvoi, Giovanni Habel-Küffner pensait inscrire le premier essai parisien mais l'arbitre du soir, Thomas Charabas, voyait une faute logique sur Jules Favre, sur la récupération du coup de pied de Joris Segonds.
Ce n'était que partie remise pour les Roses qui, sur leur première grosse incursion dans le camp maritime, trouvaient la faille. Alors que Léo Barré avait fait une première différence, c'est finalement la paire de centres qui concluait le beau mouvement parisien. Joe Marchant trouvait Jérémy Ward pour le premier essai, entre les perches (7-3, 23'). L'ouvreur Joris Segonds, après une première transformation aisée, passait ensuite sa première pénalité, pénalisant des Rochelais indisciplinés (10-3, 32').
À la pause, le score était le même. Menés de sept points, les Jaune et Noir pouvaient cependant encore y croire au retour des vesitiaires. Will Skelton faisait d'ailleurs son entrée dès la reprise.
Mais en début de deuxième période, un événement allait changer la face du match. Sur une action au sol, Jérémy Ward empêchait Jonathan Danty de se replacer, lequel était coupable d'un mauvais geste au passage. Le premier cité écopait d'un carton jaune, le second d'un carton rouge (10-3, 47'). Juste derrière, pénalisés, les Maritimes voyaient Joris Segonds agrandir la marque (13-3, 47').
À ce moment-là de la rencontre, à 14, le banc rochelais faisait son entrée. Pas résignés, les Maritimes tentaient le tout pour le tout. Hugo Reus en profitait, d'abord, pour passer une pénalité face aux poteaux (13-6, 62'). Mais les Parisiens, dans la foulée, marquaient un deuxième essai par l'intermédiaire de Kylan Hamdaoui, en bout de ligne, après une longue séquence offensive dans le camp maritime (18-6, 63').
Douze points d'avance, oui, mais ce n'était pas fini. Toujours en infériorité, les Jaune et Noir - avec un banc incisif - trouvaient la faille dans la défense parisienne. C'est Tolu Latu, pour son premier match avec son nouveau Club, qui marquait après un maul dévastateur. Hugo Reus transformait (18-13, 68'). Il restait plus de dix minutes...
Mais la fin de match ne permettait pas aux Maritimes d'aller faire un coup, même si quelques opportunités auraient pu basculer du bon côté avec un peu plus de précision. Avec un point de bonus défensif empoché qui ne consolera pas la formation de Ronan O'Gara, les Rochelais sont d'ores et déjà tournés vers la réception de Toulouse, samedi prochain à Marcel Deflandre.