Dominants, puis dominés sur quelques séquences, les Rochelais se sont imposés avec le bonus offensif grâce à un essai de Dillyn Leyds, en toute fin de match. Une parenthèse Top 14 parfaitement menée avant de basculer sur l'Europe !
Le début de match, d'abord timide, voit les Clermontois siéger le camp rochelais, sans forcément trouver les intervalles mais en obligeant les Maritimes à se mettre à la faute. Mais Anthony Belleau, pas dans son assiette, loupait ses deux premiers coup de pied. Et derrière, les Jaune et Noir, réveillés, remettaient la marche en avant. Et après quelques séquences dans le camp de l'ASM, Joel Sclavi récompensait une belle combinaison du paquet d'avants, en passant une nouvelle fois la ligne cette saison ! Antoine Hastoy transformait (0-7, 18').
La suite ? Un peu plus timide. Avant que Dillyn Leyds, toujours aussi talentueux, ne serve Paul Boudehent d'une magnifique chistera. Le reste ? Une action toute aussi classe de Paul Boudehent, déjà à l'intiative, qui s'en allait inscrire le deuxième essai rocelais, après un très joli crochet intérieur. Antoine Hastoy, toujours aussi tranquille, transformait (14-0, 37').
De mieux en mieux dans leur match et de plus en plus inspirés, les Maritimes enfoncaient le clou juste avant la pause ! Brice Dulin jouait au pied pour Teddy Thomas qui s'en allait marquer le troisième essai rochelais, sans trembler et avec sa vitesse habituelle (19-0, 40'). À la pause, avec déjà trois essais marqués, les Maritimes menaient au score, plutôt logiquement, bien que le début fut difficile (19-0,40').
Au retour des vestaires, les Clermontois, piqués au vif, dominaient et gagnaient tous leurs duels. Il ne fallait pas attendre longtemps avant de voir les Auvergnats marquer leurs premiers points de la journée. Après une touche, le jeune Baptiste Jauneau réussissait une jolie percée et s'en allait marquer le premier essai clermontois de la rencontre. Sous les perches, Anthony Belleau transformait (19-7, 49').
Bien que l'entrée de Gregory Alldritt, Centurion cet après-midi, redonnait un nouveau souffle aux Maritimes, les Auvergnants continuaient de malmener les Rochelais. Anthony Belleau marquait une première pénalité (19-10, 53'), puis Jules Plisson, tout juste rentré, venait ajouter trois points de plus, dans son ancien jardin (19-13, 61').
Après un leger passage à vide des deux équipes, ce sont bien les Jaune et Noir qui finissaient par tirer leur épingle du jeu au terme d'une action un peu folle (comme l'ensemble de la fin de match d'ailleurs). Un contest de Favre, puis une récupération d'Alldritt qui trouvait Botia à sa droite, lequel servait ensuite Dillyn Leyds pour l'essai de la victoire et celui du bonus ! Antoine Hastoy transformait (26-13, 79').
Les derniers instants du match, eux, étaient maîtrisés. Les Jaune et Noir prennent cinq points important dans la course au top 2, avant de basculer sur la demi-finale à Bordeaux, dimanche prochain.