Face à l'Aviron, pour sortir la tête de l'eau

Face à l'Aviron, pour sortir la tête de l'eau


Après une semaine sans jouer, les Jaune et Noir retrouvent le Top 14 avec la soif de gagner, de rebondir et de retrouver de la confiance. Aussi bien pour distancer les équipes classées derrière que pour se lancer dans un sprint final à bien négocier...

Le contexte

Éliminés en huitième de finale de Challenge Cup en ayant fait quelques rotations, les Bayonnais ont fait le choix de tout miser sur le Top 14, pour aller chercher quelque chose en fin de saison. Auteurs d’un exercice 2024/2025 extrêmement qualitatif, les joueurs de Grégory Patat ont intégré le Top 6 et ne veulent plus le lâcher. Justement, dans ce championnat, les Bayonnais alternent entre le bon et le moins bon, chaque semaine. Lors de leur dernière sortie, ils ont fait dans le positif, en s’imposant de 14 points face au LOU (28-14).

Pour les Jaune et Noir, ces derniers mois sont loin d’être simples. Éliminés de la Champions Cup face au Munster, après un intense combat de 80 minutes, malgré des choses intéressantes dans le jeu, les Rochelais sont dans le dur. En championnat, ils n’ont plus gagné depuis début janvier, face au Stade Toulousain. Un seul objectif face à ces Bayonnais en jambes, gagner. Pour enclencher une nouvelle dynamique avant une fin de saison où il faudra batailler. À chaque minute, à chaque match.

La dernière confrontation

Un mauvais souvenir pour les Jaune et Noir. Sur la pelouse d'Anoeta, à l'occasion d'un match délocalisé, les Jaune et Noir étaient passés à côté en Espagne. Après une première période ratée, les coéquipiers de Paul Boudehent étaient trop loin pour revenir dans la partie (35-7).

Tevita TATAFU

Tongien – 22 ans – Pilier droit – 1m83 – 133 kg

Fort, très fort. Tongien de naissance, le pilier aux mensurations impressionnantes et semblables à Uini Atonio fait parler de lui, depuis plusieurs mois. Arrivé en 2019 à l’Aviron Bayonnais, désormais JIFF et même international français, le pilier droit s’est révélé ces deux dernières saisons, où il a fait étalage de sa puissance, de sa solidité en mêlée et de sa capacité à jouer après lui. Après un dernier exercice plein, il a découvert les Bleus en novembre, et ce dans la peau d’un titulaire. Il est désormais installé à Bayonne et lié au club jusqu’en 2030. Du solide.

Cheikh TIBERGHIEN

Français – 25 ans – Arrière – 1m86 – 96 kg

Il est né à Bayonne et a grandi à Bayonne avec un ballon rond dans les pieds. Cheikh se voit d’abord footballeur et attaquant de la Real Sociedad, dont il a porté les couleurs à l’adolescence. Finalement conquis par le rugby, il décide d’en faire son métier après avoir découvert le ballon ovale à l’âge de 15 ans en cadets à l’Aviron Bayonnais. Après cinq saisons dans sa ville natale, le trois-quarts polyvalent rejoint Clermont en 2019. Numéro 15 de talent au pied gauche redoutable, il retrouve ses terres en 2023 et s’engage pour quatre saisons sous les couleurs bayonnaises.

Le coup d'envoi

Ce match comptant pour la 21ème journée du championnat débutera ce samedi19 avril à 16h30, sur la pelouse du Stade Marcel Deflandre. Elle sera diffusée sur Canal + Live. 

Vous pourrez aussi suivre le match via notre live commenté en passant par notre site internet ou sur nos réseaux sociaux.

© Stade Rochelais