Leader de son championnat, la formation des Saracens réalise une saison quasi parfaite jusque-là, depuis sa remontée au plus haut niveau. Avant le coup d'envoi d'un quart de finale de haut niveau, présentation de notre adversaire.
L'entraîneur
Mark McCall. Ancien centre, Mark McCall a vite basculé dans le coaching après sa riche carrière. Passé par l'Ulster puis par Castres pour y entraîner les trois-quarts, pendant deux saisons, le Nord-Irlandais a rejoint les Saracens à l'intersaison 2009. Depuis, il n'a pas bougé. Directeur du rugby depuis de longues saisons, Champion d'Angleterre quatre fois, d'Europe trois fois, le coach est installé dans un Club qui ne s'arrête pas de gagner, malgré les quelques moments difficiles ces dernières années.
L'état de forme de l'équipe
Largement en tête dans leur championnat, avec 67 points et 11 unités d'avance sur le dauphin Sale, les Saracens ont retrouvé le plus haut niveau national avec appétit et brio. Défaits à seulement trois reprises, les joueurs de Mark McCall ont sans aucun doute l'objectif d'empocher un nouveau titre dans leur escarcelle. À l'échelle européenne, en cinq rencontres cette saison, les coéquipiers de Billy Vunipola se sont imposés à quatre reprises, puisque seul Edimbourg a tenu dans son antre, en janvier dernier. À noter, cependant, que les Anglais ne se sont imposés qu'une seule fois lors de leurs cinq derniers déplacements. Il faut au remonter au 6 janvier, avec un déplacement à... Gloucester. Tiens, tiens...
La stat'
3. Habitués des phases finales européennes, les Saracens ont déjà empoché à trois reprises le titre en Champions Cup. Et c'était il n'y a pas si longtemps que ça. Les Anglais avaient battu le Racing 92 en 2016 (21-9), l'ASM Clermont la saison suivante (28-17) et enfin le Leinster en 2019 (20-10). Moins présent sur la scène européenne depuis, les Rouge et Blanc tenteront de retrouver le dernier carré, ce dimanche.
3. Trois, c'est aussi le nombre de joueurs qui étaient titulaires avec le XV de la Rose lors du crunch de mars dernier, sur la pelouse de Twickenham. Jamie George, avec le numéro 2 dans le dos, Maro Itoje avec le 4 et Max Malins à l'aile droite, avec le 14.
Les joueurs à suivre
Jamie GEORGE
Titulaire avec le XV de la Rose pendant le Tournoi, Jamie George est un talonneur d'expérience, aussi bien en Club qu'en sélection. Toujours aussi performant, malgré ses 32 ans, le talonneur anglais sera au rendez-vous de ce quart de finale. Comme il l'a déjà été dans tous les grands rendez-vous de sa carrière.
Alex GOODE
Il fait partie des meubles. Intégré à l'effectif des Saracens depuis 2008, l'arrière international anglais comptabilise près de 300 matches avec son Club de coeur. Expérimenté, du haut de ses 34 ans, Alex Goode a tout connu avec cette équipe. Et ce n'est pas un quart de finale à Marcel Deflandre qui lui fera peur... Attention !