Les Rochelais retrouvent le Stade Toulousain ce vendredi en demi-finale de Top 14 ! Une formation qui a terminé première du championnat et avance en favori. On fait le point sur l'équipe toulousaine !
L'entraîneur
Né le 14 mai 1973 dans l'ouest de la France, à Sainte-Foy-la-Grande, Ugo Mola débute le rugby à Blagnac et rejoint le Stade Toulousain en 1990, alors qu'il n'a que seulement 17 ans. Polyvalent, il évolue au poste de trois-quarts aile ou arrière. Il remporte trois fois le Championnat de France (1994, 1995, 1996) avec la formation toulousaine, ainsi que la coupe d'Europe (1996). En 1997, Hugo Mola rejoint Dax et connaît également sa première sélection avec les Tricolores face à l'Écosse, lors du Tournoi des Cinq Nations. Il terminera finalement sa carrière à Castres, entre 1997 et 2005.
Après une belle carrière en club, Ugo Mola devient entraîneur dans la foulée de Mazamet, avant de rejoindre le Castres Olympique en décembre 2006. Deux ans plus tard, il devient manager de la formation briviste, puis du Toulouse Université Club en 2012, avant de rejoindre Albi l'année suivante. En 2015, il succède à Guy Novès et devient l'entraîneur en chef du Stade Toulousain. Il décroche son premier titre de Champion de France avec son équipe en tant qu'entraîneur lors de la saison 2018-2019, et remporte la Coupe d'Europe à deux reprises ainsi que le Championnat de France en 2021 et 2023.
La stat'
103. C'est le nombre d'essais marqués par le Stade Toulousain cette saison en Top 14. Avec une moyenne de quatre essais par match, les Haut-Garonnais sont donc la meilleure attaque du championnat et semblent capables de marquer à la moindre occasion. Aux Rochelais, d'ailleurs meilleure défense du Top 14, de mettre les barbelés pour contrer les attaques toulousaines.
Les joueurs à suivre
Jack WILLIS
Troisième Ligne - 27 ans - 1.90m - 112 kg
Arrivé au Stade Toulousain en tant que joueur additionnel en provenance des Wasps, au cours de la saison 2022/2023, Jack Willis est venu renforcer le huit de devant des Haut-Garonnais et s'est de suite imposé au sein de cet effectif pléthorique. Gros défenseur et véritable poison dans le jeu au sol, il est le meilleur gratteur toulousain et est capable de réaliser des performances hors du commun, en témoigne ses 30 plaquages effectués lors de la dernière finale de Champions Cup face au Leinster. Ce joueur rugueux, qui sait faire la différence dans les grands rendez-vous, sera à surveiller ce vendredi.
Matthis LEBEL
Ailier - 25 ans - 1.84m - 90 kg
Formé au Stade Toulousain, Matthis Lebel a gravi les différents échelons jusqu'à s'imposer sur l'aile du club rouge et noir. Double champion du monde U20, l'ailier est désormais international et compte 6 sélections avec le maillot Bleu. Sur cette lancée, il réalise une saison 2023/2024 exceptionnelle et est le meilleur marqueur du club toulousain cette saison avec 9 essais en Top 14 et 6 en Champions Cup. Véloce, puissant et décisif, le Français est dans tous les bons coups, en faisant preuve d'une grosse activité. Au sein d'une ligne de trois-quarts XXL, Lebel est souvent celui qui concrétise tous les efforts.