Qualifiés pour la phase finale du Top 14, les Rochelais ont terminé cinquièmes et doivent donc se déplacer chez le quatrième, autrement dit Toulon. On fait le point sur la formation varoise !
L'entraîneur
Varois d’origine, Pierre Mignoni est le directeur du rugby au sein de son club de toujours. L'ancien joueur international aux 28 sélections, avait déjà lancé sa carrière d'entraîneur dans le Var puisqu'en 2011, il met un terme à sa carrière de joueur et se reconvertit entraîneur. Il devient alors responsable des arrières du RC Toulonnais de 2011 à 2015, en étant l'adjoint du manager Bernard Laporte. Il prend ensuite la direction de Lyon où il passera sept saisons et les fera notamment remonter en Top 14 dès sa première saison dans le Rhône. De retour à Toulon depuis 2022, Pierre Mignoni aura à cœur de réussir sa première phase finale avec le RCT depuis son retour.
La stat'
9,27. C'est le nombre de pénalités concédées en moyenne par le RC Toulonnais sur la saison de Top 14. Avec cette moyenne, les Varois sont l'équipe la moins pénalisée du championnat, et sont les seuls à être sous la barre des 10 pénalités par match. Il faudra donc que les Maritimes soient cliniques dans leurs moments forts puisque ces Toulonnais sont rarement sanctionnés.
Les joueurs à suivre
Selevasio TOLOFUA
Troisième Ligne - 27 ans - 1.86m - 116 kg
À 27 ans, le troisième ligne international connaît sa première saison dans le Var. Celui qui a passé 17 années du côté du Stade Toulousain a fait le choix de se lancer un nouveau challenge. Et l'on peut dire que sa première saison toulonnaise est une réussite, avec 22 matches joués ! Meilleur gratteur de son équipe, Tolofua est un véitable poison dans le jeu au sol. Cette qualité lui a permis de se faire une place de choix au milieu d'une troisième ligne XXL avec Charles Ollivon ou Facundo Isa. Capable d'évoluer à tous les postes de la troisième ligne, le Français apportera en plus son expérience des phases finales au sein d'une équipe qui ne les a pas connu depuis 6 ans !
Melvyn JAMINET
Arrière - 24 ans - 1.80m - 85 kg
Revenu à Toulon, son club d'enfance, après une saison frustrante à Toulouse, Melvyn Jaminet se régale avec le RCT et apporte ses qualités aux lignes arrières varoises. Véritable assurance tous risques, il apporte son talent de relanceur et de buteur mais c'est aussi le fait de jouer dans son club formateur qui lui apporte un supplément. Avec 86% de réussite face aux perches et déjà 179 points marqués au pied dans la saison, l'arrière international sera une menace évidente et sanctionnera la moindre faute rochelaise. On se souvient évidemment de sa pénalité en fin de match qui avait permis aux Toulonnais d'arracher la victoire aux Rochelais lors du match aller à Mayol...
Le stade
Véritable symbole du rugby varois, le stade Félix Mayol est une des enceintes mythiques du rugby français. Construit en 1919, le stade se situe au cœur de la ville a évolué au fur et à mesure du temps à cause notamment de bombardements qu'il a subi lors de la Seconde Guerre mondiale. Depuis la saison 2017-2018, le stade Mayol a porté sa capacité à 17 300 places. Capable d'être un chaudron bouillant, Mayol et ses supporters tenteront de pousser leurs joueurs vers les demies... À nos Maritimes de prouver le contraire !