Tout savoir sur le Leinster !

Tout savoir sur le Leinster !


Tombés face aux Rochelais lors des deux dernières finales de Champions Cup, les Irlandais du Leinster arrivent à Marcel Deflandre ce dimanche avec l'envie de démarrer cette nouvelle campagne de Champions Cup en frappant un grand coup. Analyse du géant irlandais...

L'entraîneur

Né le 9 janvier 1978 à Wicklow, Léo Cullen est un ancien joueur irlandais de rugby à XV, évoluant au poste de deuxième ligne. À la fin de la saison 2013-2014, il prend sa retraite et devient dès la saison suivante entraîneur des avants du Leinster en succédant au poste de Jono Gibbes, passé par le Stade Rochelais. En 2015, il remplace l'Australien Matt O'Connor et devient l'entraineur principal de l'équipe du Leinster. À noter qu'il devient en 2018 le premier entraineur à remporter la Coupe d'Europe en tant que joueur (2009, 2011, 2012) et en tant qu'entraîneur (2018). À noter - aussi - qu'il a été rejoint il y a quelques semaines par l'ancien sélectionneur sud-africain, tout juste champion du monde, Jacques Nienaber

La stat'

6. C'est le nombre de changements opérés dans le XV de départ du Leinster par rapport à celui qui avait affronté les Rochelais en finale de Champions Cup, le 20 mai dernier. Ce sera, donc, une équipe plutôt différente qui se présentera à Deflandre ce dimanche pour lancer cette nouvelle campagne européenne. 

Les joueurs à suivre

James RYAN

Le capitaine du Leinster. James Ryan est un joueur international irlandais évoluant au poste de seconde-ligne. Au Leinster depuis 2017, James Ryan a joué toute sa carrière pour cette province irlandaise. Après avoir honoré sa première cape à 20 ans, contre les Etats-Unis, en 2017, il en compte désormais 59, dont sept comme capitaine. Vainqueur de la Coupe d'Europe en 2018, le longiligne numéro 5 est un véritable cadre du Leinster, depuis plusieurs saisons. Il fera parler de toute son expérience lors de ce choc face aux Rochelais.

Hugo KEENAN

Numéro 15 rapide et agile, Hugo Keenan est une des références mondiales au poste d'arrière. Pour autant, le joueur a mis quelques saisons avant d'être considéré au haut-niveau à XV, puisqu'au milieu de l'adolescence, il n'a pu intégrer que les équipes C et D du Blackrock College, l'école dans laquelle il a fait sa formation. Ensuite passé par le rugby à VII pour mettre en avant ses grosses qualités offensives, Keenan a rejoint le Leinster en 2018. Joueur mobile, habitué à la répétition des efforts à haute intensité, impeccable en l’air et doté d’une impressionnante longueur au pied, Keenan porte le bagage du numéro 15 modèle.