Habituée des grands événements, la formation du Leinster Rugby tentera de faire tomber les Champions d'Europe en titre, sur sa pelouse de l'Aviva Stadium. Une finale qui s'annonce de haute volée entre deux grandes équipes européennes...
L'entraîneur
Né le 9 janvier 1978 à Wicklow, Léo Cullen est un ancien joueur Irlandais de rugby à XV, évoluant au poste de deuxième ligne. À la fin de la saison 2013-2014, il prend sa retraite et devient dès la saison suivante entraîneur des avants du Leinster en succédant au poste de Jono Gibbes, passé par le Stade Rochelais. En 2015, il remplace l'Australien Matt O'Connor et devient l'entraineur principal de l'équipe du Leinster. À noter qu'il devient en 2018 le premier entraineur à remporter la Coupe d'Europe en tant que joueur (2009, 2011, 2012) et en tant qu'entraîneur (2018).
L'état de forme de l'équipe
Défaits dans leur jardin 16 à 15 face au Munster, le week-end dernier en demi finale du United Rugby Championship, les coéquipiers de Josh Van Der Flier ont vécu une véritable désillusion en s'inclinant dans les dernières minutes sur un drop de Jack Crowley. Éliminés de la compétition, les Irlandais n'ont plus que la Champions Cup à jouer et donneront tout pour s'imposer face à ceux qui les avaient surpris l'année dernière dans les dernières minutes, au même stade de la compétition.
La stat'
4. C'est le nombre de fois que la formation du Leinster Rugby a remporté le trophée de la Champions Cup. Après avoir battu en 2009 l'équipe du Leicester Tigers (19-16), les Irlandais avaient remporté leur première Coupe d'Europe, avant de réitérer l'exploit deux ans plus tard face aux Northampton Saints (33-22). L'année suivante, ils confirment leur statut en s'imposant 42 à 14 face à l'Ulster. En 2018, ils remportent pour la quatrième fois la Champions Cup en bataillant face au Racing 92 (15-12).
Les joueurs à suivre
Josh Van Der Flier
Josh van der Flier est un joueur international irlandais qui joue au poste de troisième ligne aile. En 2014, il rejoint l'effectif du Leinster, avec lequel il fait ses débuts professionnels l'année suivante, puis il intègre le XV du Trèfle en 2016 à l'occasion du Tournoi des Six Nations. Il remporte le championnat quatre années consécutives (2018, 2019, 2020, 2021). À la fin de l'année 2022, il est nommé Meilleur joueur du monde (World Rugby), succédant à Antoine Dupont. En 2023, il réalise le Grand Chelem avec l'équipe international d'Irlande, un tournoi qu'il avait déjà remporté en 2018. Puissant et vivace, Josh abordera cette rencontre avec l'envie de faire tomber les Champions d'Europe en titre.
Garry Ringrose
Joueur international irlandais évoluant au poste de centre, Garry Ringrose joue pour le Leinster depuis 2015. L'année suivante, il fait sa première apparation en équipe nationale face aux néo-zélandais. Lors du match de clôture de la tournée face aux Wallabies à l'Avivia Stadium de Dublin, Garry inscrit son premier essai avec l'effectif du XV du Trèfle. Vainqueur de la Coupe d'Europe en 2018, le centre est un véritable cadre du Leinster, depuis plusieurs saisons. Il fera parler de toute son expérience lors de ce choc face aux Rochelais.