Revers au Racing

Revers au Racing


Ce dimanche soir, les Rochelais se déplaçaient à la Capitale, pour y affronter le Racing sur la pelouse synthétique de la Paris Défense Arena. Indisciplinés en première mi-temps et malgré une belle réaction après la pause, les Maritimes n'ont pas réussi à revenir sur leur adversaire du jour et finissent par s'incliner.

Très bien rentrés dans leur match, les Franciliens prenaient rapidement les devants, à l'image de Juan Imhoff, l'ailier argentin, qui venait inscire le premier essai de la rencontre après seulement trois minutes de jeu, transformé par Nolann Le Garrec (7-0, 3'). Il ne fallait pas attendre très longtement avant de voir la réponse rochelaise, puisque Antoine Hastoy, numéro 15 mais buteur ce soir, venait réduire l'écart au score, avec une pénalité réussie (7-3, 9'). Puis Nolann Le Garrec profitait d'un avantage en faveur des Racingmen pour ajouter trois nouveaux points au compteur, face aux perches, à plus de 30 mètres (10-3, 14').

Pris par l'intensité du match, et les séquences de jeu interminables qui s'enchaînaient, Teddy Thomas etait sanctionné d'un carton rouge. Les Jaune et Noir se retrouvaient donc en infériorité numérique, après 25 minutes de jeu. Dans la foulée, suite à une touche, les Jaune et Noir écroulaient le ballon porté des Franciliens, essai de pénalité (17-3, 26'). Suite à cette action, les Maritimes se voyaient privés de leur talonneur, Pierre Bourgarit qui devait quitter le terrain pour carton jaune. Les rochelais se retrouvaient donc plus qu'à 13.

En large supériorité numérique, Antoine Gibert venait percer la défense rochelaise et inscrivait un nouvel essai, entre les perches, transformé par Nolann Le Garrec (24-3, 31'). Les Franciliens menaient donc logiquement à la pause (24-3, 40').

Remontés à bloc, au retour des vestiaires, les Maritimes réagissaient et dominaient même ce début de seconde mi-temps ! Incisifs, les Maritimes ouvraient l'espace à Yoan Tanga qui filait tout droit marquer le premier essai rochelais, transformé par Antoine Hastoy (24-10, 46').

Quelques minutes plus tards, alors que Pierre Bourgarit aplatissait le second essai rochelais, après un ballon porté devastateur, Monsieur Descottes demandait l'arbitrage vidéo et venait annuler l'essai du talonneur pour un en-avant. Indisciplinés, les Rochelais offraient ensuite une nouvelle opportunité aux Ciel et Blanc d'inscrire trois points supplémentaires, par le biais de Tristan Tedder tout juste rentré (27-10, 57').

Malgré tout indisciplinés, les locaux se voyaient doublement sanctionnés et écopaient de deux cartons jaune dans leur camp. Tout d'abord Thomas Laclayat, puis Kitione Kamikamica. Pour la première fois de la rencontre, les Maritimes se retrouvaient en supériorité numérique. Mais cela ne suffisait pas. Malgré plusieurs opportunités les Jaune et Noir ne concrétisaient pas et encaissaient même un dernier essai, celui du bonus offensif pour le Racing, en coin juste avant que la sirène ne retentisse dans l'Arena. Tristan Tedder ne transformait pas l'essai d'Henry Arrundell (32-10, 79') et on en restait là pour ce dimanche soir.

Malgré une réaction après la pause les Rochelais revenaient donc sans point de leur déplacement à la Capitale. Il faudra rebondir la semaine prochaine, avec la réception de l'USAP, samedi prochaine, à Marcel Deflandre.