Revers après la sirène à l'Arena

Revers après la sirène à l'Arena


Au terme d'une rencontre pour le moins animée, les Maritimes ont laissé passé leur chance en s'inclinant après le gong face au Racing, malgré 40 premières minutes intéressantes.

Le compte-rendu

Les premières minutes de la rencontre étaient à l'avantage du Racing, dominant dans les duels, qui ouvrait le score par son numéro dix Finn Russell, après une faute au sol (3-0, 4'). Ce dernier agrandissait même la marque dans la foulée, après un contre-ruck bien négocié (6-0, 6').

À réaction, les Maritimes trouvaient pour la première fois du match les 22 mètres adverses quelques secondes après. Dans le sillage d'un bon travail des avants, Jules Favre marquait entre les poteaux. Hastoy transformait, et les Rochelais prenaient l'avantage (6-7, 9').

Efficaces à chaque entrée dans le camp francilien, les joueurs de Ronan O'Gara marquaient de nouveau, cette fois-ci avec leurs avants. Rémi Picquette était à la conclusion, tandis que l'ouvreur rochelais transformait de nouveau (6-14, 15'). 

Russell faisait le 3/3 ensuite, permettant à son équipe de revenir à cinq petits points (9-14, 19'). Tout comme Hastoy, qui sanctionnait l'indiscipline francilienne à la moitié de la mi-temps (9-17, 21'). Mais le rythme ne faiblissait pas, dans une première période un peu folle, et Donovan Taofifenua signait un bel essai en coin, après une action un peu confuse en défense. Russell transformait en coin (16-17, 24').

Deux minutes plus tard, Hastoy ne tremblait pas et ajoutait trois points de plus (16-20, 27'), avant d'aller marquer tout seul en contre-attaque, comme il l'avait déjà très bien fait en Ulster (16-25, 28') ! Derrière, alors que Racing était juste devant la ligne rochelaise, la défense tenait bon, jusqu'à aller chercher une pénalité importante (32'). Hastoy, de son côté, continuait son festival au pied, avant que les deux équipes ne rentrent aux vestiaires (16-28, 36'). 

Au retour de ceux-ci, le rythme ne baissait en rien, et c'est le Racing qui marquait rapidement en coin avec Klemenczak, tandis que Russell transformait avec brio (23-28, 43'), avant d'ajouter trois points de plus au pied (26-28, 50'), et de faire passer son équipe devant, dans la foulée d'un carton jaune infligé à Botia (29-28, 62'). Le mano à mano continuait, puisqu'Hastoy faisait repasser la formation rochelaise après une belle séquence offensive (29-31, 65').

Mais, dos au mur, les Franciliens ne lâchaient rien et s'en allaient marquer un nouvel essai en coin avec, à la conclusion, un Olivier Klemenczak dans tous les bons coups (36-31, 71'). Mais sans plus attendre, Brice Dulin sonnait la révolte et servait Hastoy qui s'en allait marquer, lui aussi, son doublé après une course de plus de 40 mètres (36-36, 74') !

La fin de rencontre, aussi animée que l'ensemble de la partie, pouvait laisser présager n'importe quelle issue. Et ce sont les Racingmens, après une mêlée gagnée au milieu du terrain, qui allaient s'imposer après la sirène, grâce à un Finn Russel plutôt efficace au pied, ce samedi soir (39-36, 80').

Les Jaune et Noir se contentent donc d'un maigre bonus défensif, sur la pelouse synthétique de Paris La Défense Arena.