En vue du tournoi des Six Nations Féminin 2023, les Bleues se rassemblent à Capbreton pour un stage de préparation. Parmi les 40 joueuses appelées, une Rochelaise, Pauline Barrat, est la seule joueuse d'Élite 2 du groupe. Elle est aussi la toute première du Club à être appelée avec le XV de France !
Une éducation Jaune et Noir
Avant même ses débuts sur les terrains, Pauline Barrat regardait déjà les Jaune et Noir depuis sa télévision, lui inspirant très rapidement de s'essayer au ballon ovale. Rentrée au club dès la catégorie des moins de neuf ans, Pauline a évolué avec les garçons jusqu'à son entrée chez les cadettes. Enchaînant les différentes étapes jusqu'à ses débuts dans l'équipe senior en Élite 2, elle a pu bénéficier des sections rugby du collège Guiton et du lycée Jean Dautet pour allier au mieux études et sport. Aujourd'hui âgée de 18 ans, elle a intégré la fac de sport de Bordeaux, en septembre dernier, tout en enchaînant les victoires le week-end. La consécration est arrivée dimanche avec cette première place du classement décrochée contre le Stade Français et sa première convocation avec les Bleues !
Un palmarès déjà bien rempli
En dix ans de pratique, Pauline s'est déjà composée un beau palmarès rugbytisque. Dans le collimateur de la Fédération depuis ses années cadettes, elle a intégré le top 100 national dès sa première année dans la catégorie. Elle enchaîne en mai 2022 avec sa première sélection en moins de 18 ans à XV, une titularisation face à l'Irlande (gagné 26 à 0) et un premier essai marqué avec le maillot bleu.
Si vous pensez qu'elle s'arrêterait là, il n'en est rien, car elle excelle également à VII ! Championne de France avec l'équipe de la Ligue Nouvelle Aquitaine en juin, elle poursuit avec un titre Européen avec l'équipe de France U18 à VII. Accompagnée d'une de ses coéquipières chez les moins de 18 ans, Ilona Couderchet, Pauline s'impose peu à peu au plus haut niveau national. Elle est d'ailleurs admise cette année à l'Académie Olympique Pôle France qui réuni les 25 meilleurs potentiels entre 18 et 22 ans. Maintenant convoquée avec les Bleues pour la préparation du tournoi des Six Nations, Pauline représente avec fierté le Stade Rochelais et toutes les personnes œuvrant au quotidien pour la formation des joueuses au sein du Club !
La réaction de Pauline
« Je suis hyper contente, je ne m’y attendais pas ! Cette convocation me prouve que j’avance et que je progresse encore. C’est une belle récompense qui montre aussi que le travail paie. C’est un objectif d’atteint pour moi, je remercie le staff, tous les entraîneurs du Club qui m'ont accompagnée, mais aussi mes coéquipières, car « on n’est rien tout seul ».
Je me sens super bien au Stade Rochelais, j’y joue depuis toujours. Il y a de gros moyens mis en place par le Club pour notre double projet rugby / scolaire, mais aussi pour développer la section Féminine, comme avec l’organisation des matches à Deflandre. Il y a une bonne ambiance dans le groupe, on continue de travailler dur pour atteindre notre objectif de fin de saison.
C’est mon premier stage avec l’Équipe de France à XV, j’ai hâte d’y être. Pour l’instant je ne suis pas trop stressée mais je pense que c’est parce que je ne réalise pas trop encore ! À mon âge c’est une superbe opportunité. »
Les mots du staff rochelais
Émilie Verouil, responsable de la formation des féminines U18 et U15 :
« Son potentiel a été détecté au niveau de la catégorie des moins de 14 ans. Malgré son petit gabarit, Pauline jouait encore avec les garçons. Elle évoluait régulièrement au poste de 3ᵉ ligne sur le meilleur niveau national (Super Challenge). Le staff et le Club sont ravis de sa progression rapide. Le chemin est encore long, mais elle s'adapte vite et a déjà validé plusieurs étapes.
Il y a également beaucoup de fierté d'avoir accompagné Pauline depuis l'École de Rugby. Cela récompense le travail des nombreux bénévoles du Stade Rochelais. »
Alexandre Barès, manager des féminines seniors et entraîneur de l'Élite 2 :
« Je suis très content pour elle. Cette convocation vient récompenser son travail, car Pauline est une bosseuse ! On est beaucoup dans l’échange, on travaille sur les qualités qu’elle doit développer pour aller encore plus haut. Elle a montré de très belles choses cette saison en Élite 2, mais aussi lors des nombreux stages qu’elle a effectués avec les Équipes de France de moins 18 ans à VII et à XV, et avec l’Académie Olympique. Cela récompense aussi tout le travail du Club pour accompagner les joueuses dans leur double projet d’études et de rugby. »