Pau, un match capital !

Pau, un match capital !


De retour sur la pelouse du Stade Marcel Deflandre après un revers du côté de Bordeaux (34-14), les Jaune et Noir n'auront qu'un seul objectif en tête, la victoire ! Une rencontre qui s'annonce déjà cruciale pour la fin de saison rochelaise, face aux Palois qui talonnent les Jaune et Noir au classement général.

Le contexte

Alors qu'ils restent sur un succès bonifié à domicile face à Oyonnax (39-17), les Palois se retrouvent aux portes du Top 6, à un petit point des hommes de Ronan O'Gara. En début de saison, la Section marchait tout simplement sur l'eau et jouait les premiers rôles au classement, notamment grâce à un style de jeu étincellant. Riche d'un effectif talentueux, Sebastien Piqueronies a su trouver un équilibre victorieux entre l'expérience et la jeunesse. Défaits en huitième de finale de Challenge Cup par le Connacht à domicile (40-30), les coéquipiers des frères Whitelock ont mis le viseur sur la phase finale du Top 14. À un point de la sixième place occupée par les Rochelais, les Palois sont dans la course et n'ont pas l'intention de la quitter ! 

Malgré un dur revers sur la pelouse de Chaban-Delmas samedi dernier, les coéquipiers de Jack Nowell se doivent de réagir en vue d'une rencontre qui s'annonce déjà décisive, face à la Section Paloise. Dans une saison accrochée où une dizaine de clubs toquent à la porte des places qualificatives, les victoires à domicile pourraient bien peser dans la balance en fin d'exercice. Avant d'aller sur la pelouse du Stade Toulousain, la meilleure défense du championnat retrouve l'antre de Marcel Deflandre et compte décrocher de précieux points devant ses supporters.

La dernière confrontation

En janvier dernier, les Jaune et Noir s'étaient déplacés en terres paloises avec la ferme intention de repartir victorieux. Alors huitièmes au classement, les Rochelais avaient triomphé au terme d'un rude combat physique, et avaient décroché leur première victoire à l'extérieur de la saison. Remporté 29 à 20 avec notamment 19 points au pied d'Hugo Reus, ce match avait permis aux Maritimes de remonter au classement.

Deux joueurs à suivre

Joe SIMMONDS

27 ans - 1,82m - 91kg

Né en Angleterre dans une famille où son père, son oncle et son frère évoluent en troisième ligne, Joe Simmonds réalise une saison XXL sous les couleurs paloises. Passé par Exeter entre 2016 et 2023, l'ouvreur anglais a posé ses valises dans le Béarn à l'intersaison, pour palier au départ de Zack Henry. Avec 221 points au compteur, il est tout simplement le meilleur réalisateur du Top 14. Avec son jeu au pied et ses qualités de porteur de balle, Joe est une pièce majeur dans l'effectif palois et saura, à coup sûr, se montrer présent samedi soir.

Emilien GAILLETON

20 ans - 1,85m - 89kg

Natif de Croydon au Royaume-Uni, Émilien Gailleton est l'une des révélations du côté de Pau ces dernières saisons. Formé à Cahors puis Agen, il rejoint l'effectif béarnais pour la saison 2022-2023 et termine sa première expérience dans l'élite avec 14 essais en 24 rencontres. Magistral, le jeune palois termine d'ailleurs l'exercice en tant que meilleur marqueur d'essai du championnat. Des performances qui lui permettent de connaître sa première selection avec l'Équipe de France en juin dernier. Jouant au centre ou parfois sur les ailes, Émilien est un joueur complet capable de faire des différences sur toutes les zones du terrain. Attention.

 

Le coup d'envoi

Le coup d'envoi de la 24ème journée de championnat entre le Stade Rochelais et la Section Paloise sera donné à 21h05, sur la pelouse du Stade Marcel Deflandre. La rencontre sera diffusée sur Canal + et Jonathan Gasnier sera au sifflet.

Vous pourrez aussi suivre le match via notre live commenté en passant par notre site internet ou sur nos réseaux sociaux.