Les Rochelais s'inclinent à Deflandre

Les Rochelais s'inclinent à Deflandre


Pour cette première journée de Champions Cup, les Rochelais recevaient le Leinster, un des gros cadors de la compétition ! Un choc, au goût de remake de la finale de l'an passé. En manque de précision cet après-midi, les Maritimes s'inclinent sur leur pelouse (09-16).

Le match débutait sur les chapeaux de roue, avec Antoine Hastoy qui venait ouvrir le score dès la troisième minute de jeu, en inscrivant les trois premiers points de la rencontre (3-0, 3'). La tension se faisait sentir sur la pelouse du Stade Marcel Deflandre et les supporters donnaient de la voix. Une petite échauffourée éclatait alors, et Monsieur Carley distribuait un double carton jaune à Jonathan Danty et Joe McCarthy (3-0, 12').

On revenait alors à la faute et cette pénalité profitait directement aux Irlandais qui jouaient une nouvelle fois à la main et s'en allaient marquer le premier essai de la partie, signé Jordan Larmour (3-7, 12'). L'essai était ensuite transformé par Harry Byrne (3-7, 13').

Puis, l'avantage revenait aux Rochelais qui occupaient de longues minutes le camp adverse. Après un gros travail des avants, Levani Botia perçait et venait aplatir, semblait-il, le premier essai rochelais. Mais l'essai était refusé et les Maritimes rendaient le ballon aux hommes du Leinster.

Les deux équipes ne semblaient pas vouloir jouer dans leur camp et se renvoyaient le ballon au pied. Dans les rucks, la bataille faisait rage, donnant une véritable guerre de tranchées. Pénalisés sur la mêlée, les Irlandais offraient au butteur rochelais une nouvelle occasion de marquer trois points. Antoine Hastoy ne tremblait pas et venait inscrire trois nouveaux points, en face des poteaux, sur la ligne des 40 et permettait aux Maritimes de recoller au score (06-07, 37').

Deux minutes après, cette fois-ci ce sont les Jaune et Noir qui étaient pénalisés dans leur camp, sur la ligne des 40. Ciaran Frawley, fraîchement rentré passait alors tranquillement cette pénalité (06-10 39'). Les hommes du Leinster rentraient donc aux vestiaires avec un léger avantage (06-10, 40').

La deuxième mi-temps redémarrait fort. Toujours à 100% au pied cet après-midi, Antoine Hastoy rajoutait trois points nouveaux points (09-10, 52'). À la soixantième minute, les Jaune et Noir trop indisciplinés concédaient une nouvelle pénalité et offraient trois points faciles, face aux poteaux aux Irlandais. Ciaran Frawley assurait face aux perches et redonnait quatre points d'avance au Leinster (09-13, 61').

À la suite de ça, les Rochelais occupaient le camp adverse avec trois occasions proches de l'en-but irlandais. Mais les Jaune et Noir n'étaient pas récompensés et n'arrivaient pas à concrétiser. Juste avant la sirène, Ciaran Frawley, encore lui, réussissait une pénalité à 60 mètres des perches et venait sceller le sort des Rochelais. Sous une pluie battante, les Jaune et Noir s'inclinaient donc 9 à 16, après 15 victoires consécutives en Champions Cup. Il faudra rebondir rapidement, avec un gros déplacement en Afrique du Sud la semaine prochaine.