Ce dimanche, pour la reprise du Top 14 sur la pelouse du Stade Marcel Deflandre, les Rochelais recevaient le Castres Olympique. Intéressants par séquence, les Rochelais se sont faits surprendre par une équipe entreprenante et réaliste.
Il fallait s'y attendre, c'est dans une ambiance de folie que nos Rochelais effectuaient leur retour à Marcel Deflandre pour la première fois de la saison 2023/24. Et surtout pour la première dans l'histoire du Club à 16700...
Et malgré des Castrais qui ouvraient le score grâce à la botte de Pierre Popelin (0-3, 3'), ce sont bien les Jaune et Noir qui affichaient leur supériorité en ce début de rencontre. Plus forts devant, plus rapides derrières, les Maritimes répondaient par un splendide essai de Brice Dulin en coin après une passe au pied de Teddy Thomas (7-3, 8').
De retour dans le camp castrais, les Maritimes enchaînaient les mêlées et mettaient au supplice le pack tarnais. Quentin Walcker écopait même d'un carton jaune, preuve des difficultés bleues et blanches dans le secteur de la mêlée en début de match. Symbole de cette domination, Georges-Henri Colombe venait inscrire le deuxième essai rochelais de la soirée, sous les poteaux. Hugo Reus transformait et donnait onze points d'avance aux Jaune et Noir (14-3, 21').
Seulement, la réponse des Castrais ne se faisait pas attendre et avec un numéro de Geoffrey Palis, conclu par Adrien Séguret, les Bleu et Blanc revenaient dans la partie de manière presque inattendue (14-10, 24'). L'ailier castrais alternait le chaud et le froid en commettant sur l'action d'après un en-avant volontaire. Il était sanctionné d'un carton jaune et donnait une nouvelle fois 10 minutes en supériorité numérique aux Rochelais. Et les mésaventures tarnaises ne s'arrêtaient pas là. Pris de vitesse, Pierre Popelin écopait d'un nouveau carton jaune et laissait ses coéquipiers à 13.
Les Rochelais ne se faisaient pas prier pour refaire le break. Judicaël Cancoriet aplatissait en coin le troisième essai maritime (21-10, 34'). Mais dans une mi-temps, décidément débridée, les adversaires du soir répondaient et c'est Tyler Ardron qui permettait aux Castrais de recoller juste avant la mi-temps, malgré la double inferiorité numérique (21-17, 38'). C'était le score à la pause.
Quelques minutes après le retour du vestiaire des deux équipes, Hugo Reus, toujours à 100% au pied, venait rajouter trois points (24-17, 38'). Mais pourtant bien rentrés dans leur second acte, les Rochelais voyaient la seconde mi-temps tourner à l'avantage des Castrais, plus incisifs.
Sur une touche, le talonneur, Gaëtan Barlot trouvait Tyler Ardron, qui à son tour servait Santiago Arata, lequel filait droit vers l'en-but pour inscrire le troisième essai tarnais, transformé par l'ouvreur castrais, en coin (24-24, 59'). Pénalisés en mêlée, les Rochelais voyaient Pierre Popelin inscrire une nouvelle pénalité (24-27, 67'). Les Castrais prenaient alors l'avantage pour la deuxième fois de la rencontre.
La suite ? Les Tarnais maîtrisaient leur sujet sur cette fin de rencontre et venaient s'imposer 27 à 24 sur la pelouse du Stade Marcel Deflandre. Le point de bonus défensif ne consolera pas les Maritimes qui devront rebondir à Oyonnax samedi prochain, à 15h00.