Avec plusieurs changements dans la compo dont deux forfaits, l'équipe rochelaise, rajeunie, s'est inclinée cet après-midi face à une solide formation lyonnaise (53-17). On revient ensemble sur la rencontre.
Le contexte
Après un début de saison compliqué, le LOU a retrouvé l'appétit et reprend petit à petit confiance en cette deuxième partie de saison. Sortis vainqueurs d'un match à haute intensité face à l'UBB, les hommes de Karim Ghezal ne sont plus qu'à six unités des places de barragiste. Sur une série de quatre matches sans défaite (deux victoires et deux nuls), les Lyonnais n'ont pas connu la défaite depuis novembre dernier à Pau. Dans le sillage d'une charnière en grande forme, Léo Berdeu et Baptiste Couilloud forment la paire. Respectivement meilleurs réalisateurs et troisième meilleur marqueur d'essai, les deux coéquipiers se sont encore illustrés sur la pelouse de Chaban-Delmas lors de la dernière journée.
Côté Jaune et Noir, il y a du bon. Défaits à Mayol lors du dernier déplacement en date, les coéquipiers d'Antoine Hastoy ont rendu une première mi-temps de grande qualité avec un effectif remanié et un pack juvénile (23,5 ans de moyenne). Sans victoire depuis trois rencontres, les Rochelais se doivent de renouer avec le succès pour s'assurer une place dans le Top 6 à l'issue de la saison. En difficulté à l'extérieur, la tâche s'annonce complexe mais pas impossible face à une équipe s'étant inclinée à deux reprises entre ses murs.
Le match
Alors que les Rochelais se rapprochaient dangereusement de l'en-but dès leur première possession avec une récupération de balle de Simeli Daunivucu, les Lyonnais investissaient le camp rochelais. Hamza Kaabeche sortait le ballon pour Baptiste Couilloud qui marquait le premier essai de la rencontre (5-0, 8'). L'essai n'était pas transformé (5-0, 8'). Quelques minutes après une pénalité ratée d'Antoine Hastoy à 50 mètres, les Lyonnais et la personne de Théo William marquaient en sortie de mêlée un second essai (10-0, 17'). Cette fois-ci, Léo Berdeu transformait (12-0, 17').
Dans la foulée, Antoine Hastoy retentait sa chance face aux perches et ouvrait le compteur des Maritimes (12-3, 23'). Réaction immédiate des Lyonnais. Alors que les Jaune et Noir avaient volé un lancer en touche dans leurs 22 mètres, Josiah Maraku interceptait et aplatissait un nouvel essai, transformé par Léo Berdeu (19-3, 25'). Juste avant après la sirène qui annonçait la mi-temps Léo Berdeu ajoutait trois points, à plus de 50 mètres (22-3, 40') et les deux équipes rentraient aux vestiaires sur ce score à la mi-temps.
Dans le premier quart d'heure de cette seconde mi-temps, les joueurs du LOU agressaient les Rochelais en manque de continuité et agrandissaient l'écart avec trois essais, le premier entre les perches, que le numéro 10 lyonnais transformait (29-3, 44'), puis un second quelques minutes plus tard (34-3, 48') et un troisième (39-3, 52'). Wayan De Benedittis écopait d'un carton jaune, alors qu'il ne restait plus que 20 minutes de jeu (39-3, 70'). Après un gros travail des avants maritimes et une bonne fixation, Nikolozi Sutidze inscrivait le premier essai rochelais (39-8, 70'), transformé par Antoine Hastoy (39-10, 71').
À réaction, les Lyonnais inscrivaient leur septième essai, transformé cette fois-ci (46-10, 75') et les Rochelais les imitaient grâce à un puissant ballon porté, mené par Quentin Lespiaucq qui réduisait le score (46-17, 77'). Le LOU finissait la rencontre sur un essai de Guillaume Marchand, transformé par Martin Meliande juste après la sirène (52-17, 80'). Les deux équipes en restaient donc là et les Rochelais s'inclinaient au Matmut Stadium.
La suite
Le prochain match ? Ce sera dès la semaine prochaine à Marcel Deflandre, avec la réception du Racing 92 à Marcel Deflandre le samedi 22 février à 16h30 !
© Céline Delannoy.