Les Maritimes retrouvent la finale !

Les Maritimes retrouvent la finale !


Au terme d'une prestation globalement maîtrisée, dans un Matmut Atlantique en fusion, les joueurs de Ronan O'Gara se sont qualifiés pour une nouvelle finale. Ils iront défendre leur titre dans trois semaines, sur la pelouse de l'Aviva Stadium et face au Leinster !

Bien qu'entreprenants en début de match, dans un Matmut Atlantique surchauffé, les Rochelais se faisaient surprendre par une équipe d'Exeter qui campait rapidement dans les 22 des Maritimes. Après plusieurs minutes de jeu au près, Sam Simmonds venait marquer le premier essai de la rencontre, avant que son frère ne transforme (0-7, 7').

Mais derrière, sans trembler, les Rochelais retrouvaient la possession. Et cette fois-ci, le coup de pied malin d'Hastoy trouvait Rhule qui répondait directement aux Anglais ! En coin, l'ouvreur maritime transformait (7-7, 10').

La suite ? Dans la même lignée, au tour d'Exeter de revenir dans les 22 des Jaune et Noir. Pour pousser, au près. Mais cette fois-ci, les avants rochelais tenaient bon et obligaient les Roses à laisser échapper un ballon important. 

Et alors que Levani Botia devait céder sa place à Paul Boudehent, les Maritimes faisaient bloc et retrouvaient le camp anglais, avec détermination. Et suite à beau mouvement des avants, Greg Alldritt trouvait, sur un pas, son deuxième centre, Ulupano Seuteni, pour le deuxième essai rochelais ! Là-aussi, transformé par Hastoy (14-7, 24').

La deuxième mi-temps de ce premier acte voyait les Rochelais monter petit à petit en pression. Exeter, acculé dans ses 22, se mettait à la faute. Jusqu'à ce que son talonneur, Dan Frost, soit sanctionné d'un jaune pour avoir écroulé un maul à quelques mètres de la ligne (14-7, 31'). Le capitaine Alldritt, omniprésent, s'en allait conclure, derrière la ligne, pour le troisième essai rochelais (19-7, 33').

Et ce n'était pas fini ! Après une longue séquence, emballante, où Ulupano Seuteni faisait notamment étalage de sa classe, Pierre Bourgarit était trouvé après contact et servait son demi de mêlée, Tawera Kerr-Barlow, pour le quatrième essai rochelais ! Après la sirène, Antoine Hastoy continuait son sans-faute (26-7, 40').

Au retour des vestiaires, dans la même lignée et cette fois-ci devant un virage Sud totalement acquis à leur cause, les Jaune et Noir enfoncaient le clou ! Antoine Hastoy, parfait dans son rôle d'ouvreur, trouvait son ailier Raymond Rhule, pour le doublé (33-7, 45'). Avant que les avants, cette fois-ci, ne confirment à leur tour leur domination. À la suite d'un maul parfaitement formé, Pierre Bourgarit marquait, Antoine Hastoy, de son côté, continuait son sans-faute (40-7, 55').

Bien que malmenés, les Anglais d'Exeter ne lâchaient rien, à leur image. Après une longue séquence, Iosefa-Scott, entré en jeu, inscrivait le deuxième essai de sa formation, avant que Joe Simmonds ne transforme (40-14, 60'). Le mano a mano du second acte se poursuivait puisque Tawera Kerr-Barlow y allait de son doublé (47-14, 69') avant qu'Exeter ne réagisse dans la foulée, par deux fois (47-28, 76').

Au terme de 80 minutes plutôt maîtrisées, les Rochelais s'offrent une troisième finale consécutive dans la compétition. Ils se donneront rendez-vous à Dublin, dans trois semaines, pour défier l'ogre du Leinster.