Les Maritimes rentrent bredouilles

Les Maritimes rentrent bredouilles


Samedi, l’Atlantique Stade Rochelais s’est incliné sur la pelouse de l’US Oyonnax sur le score de 9-37. Les Jaune et Noir ont commis trop d’erreurs évitables pour espérer être récompensés de leurs efforts, offrant même le bonus offensif à leurs adversaires en fin de rencontre.

Deux erreurs, deux essais cadeaux

Le début de la rencontre était pourtant équilibré. La possession est alternée ; côté rochelais, les percées de Kévin Gourdon en sorties de mêlées mettent à mal la défense d’Oyonnax. Il s’en faut de peu pour que les soutiens aillent au bout. Mais dès la 13e minute, les Maritimes commettent leur première erreur : sur une touche défensive à 5 m, le fond de touche est choisi et intercepté par l’alignement adverse. Le maul haut-bugiste se forme, et quelques temps de jeu plus tard le talonneur Jenneker marque en coin le premier essai oyonnaxien.

Une erreur évitable qui ne crispe pourtant pas les joueurs de Collazo. Dominateurs dans les zones de rucks, ils offrent deux pénalités à Jules Le Bail, aisément transformées par le demi de mêlée. La Rochelle revient à 6-10, la mêlée oyonnaxienne ayant auparavant obtenu une pénalité convertie par Urdapilleta. Par la suite, les Jaune et Noir sont cloîtrés dans leur camp et ne parviennent pas à en sortir avec du jeu à une passe et sont pénalisés. Urdapilleta trouve le poteau, les Rochelais restent attentistes et ne parviennent pas à le récupérer. Le jeu est écarté sur l’aile droite et Donguy marque le deuxième essai des locaux en coin (15-6, 38e). Bilan, deux erreurs, deux essais « casquettes » au terme d’une première mi-temps pourtant sensiblement équilibrée.

Les Rochelais craquent en fin de match

Au retour des vestiaires, l’indiscipline rattrape les Rochelais qui reçoivent deux cartons jaunes : Eaton pour plaquage haut, Gélédan en fin de rencontre pour une faute d’antijeu dans un regroupement. S’ils sont directement sanctionnés par des points pour le premier (6-18, 43e), ils résistent le reste du temps en s’appuyant sur un excellent premier rideau défensif. La Rochelle fait le dos rond, et les percées de Gourdon, les excellents grattages de Kaulashvili ainsi que les longs coups de pied d’occupation de Le Bail et Gard dégagent le jeu de leur moitié de terrain. Comme en première mi-temps, un alignement en grandes difficultés gâche littéralement ces précieuses munitions qui auraient permis de recoller au score. Toujours très bons dans les rucks, les Rochelais recollent cependant légèrement au score grâce à une pénalité encore convertie par Le Bail (9-18, 61e).

L’inattention rattrape alors les Maritimes. Sur le renvoi, pourtant très long, Tian est seul sous le ballon, récupère, accélère, et file inscrire le troisième essai oyonnaxien, directement issu d’une troisième erreur de concentration (23-9). À 15 contre 14 et avec l’occasion de réduire l’écart, de confisquer le bonus offensif de leurs adversaires tout en se rapprochant du bonus défensif, les Rochelais perdent la possession à 5 m de la ligne d’essai. Les joueurs de l’Ain remontent rapidement le terrain, campent la ligne d’en-but maritime et obtiennent le carton jaune du talonner maritime. La suite, deux essais d’André et de Cibray en 3 minutes en toute fin de match face à des Rochelais qui n’y sont plus, et un score qui croît très sévèrement dans les derniers instants.

Score final, 37-9 pour des Oyonnaxiens qui méritent leur victoire au vu des erreurs rochelaises et des déficiences en touche, mais un score tout de même très sévère. L’heure est à présent à la trêve internationale pour quinze jours, avant de retrouver Marcel Deflandre pour la 12e journée de Top 14 face à Bayonne dans trois semaines, les batteries rechargées.

N.C.