Le plein de confiance après une première victoire à l'extérieur !

Le plein de confiance après une première victoire à l'extérieur !


À Pau ce samedi après-midi, les Maritimes ont fait tomber la Section Paloise et signent leur première victoire hors de leurs bases de la saison. De quoi bien commencer l'année !

Les Jaune et Noir avaient rendez-vous au Hameau ce samedi après-midi pour leur premier match de 2024. Comme annoncé, un gros combat attendait nos Maritimes qui devaient s'employer dans chacun des rucks dès la première minute de la rencontre. Et forcément, un gros combat de la sorte était synonyme de fautes des deux côtés. Les Palois, moins sereins dans leur zone de marque, commettaient des fautes qui permettaient à Hugo Reus de donner l'avantage aux siens (3-9, 15'). Pour autant, le meilleur réalisateur du championnat, le Palois Joe Simmonds, répondait vite. On retrouvait donc un score de parité assez rapidement (9-9, 28'). 

Puis, juste avant la pause, avec des organismes sûrement un peu émoussés, les Palois venaient surprendre les Rochelais, avec un essai de Samuel Ezeala en bout de ligne. Les Rochelais rentraient donc aux vestiaires en étant menés (14-9, 40'). 

Mais il s'agissait de Rochelais bien plus conquérants qui revenaient pour le second acte. Plus solides dans les impacts, les avants enchaînaient les pick and go. Et c'est Judicaël Cancoriet, bien servi par Greg Alldritt, qui allait conclure en force. Avec la transofrmation de Reus, les Rochelais repassaient devant (14-19, 47')

Puis jusqu'à la 65ème minute, les deux formations allaient s'en remettre à leurs botteurs. Ouvreurs et arrières s'échangeaient de nombreux coups de pied, et personne ne voulait prendre de risques. C'est donc un jeu de pénalités qui prenait place au Hameau, mais les Rochelais conservaient un avantage de deux petits points à ce moment-là du match (20-22).

C'est donc, un match avec un dénouement à suspense qui se profilait. Les Rochelais s'employaient toujours autant en défense et arrivaient à intégrer le camp palois pour remettre leurs adversaires sous pression. Et au terme d'une action certes confuse, mais pleine de classe, Tolu Latu allait servir Teddy Thomas d'une magnifique chistera croisée. L'ailier terminait magnifiquement le coup et allait sceller la première victoire à l'extérieur des Maritimes ce samedi 06 janvier, sur le score de 29 à 20 ! 

Ainsi, après 80 minutes de gros combat, les Rochelais venaient s'imposer sur la pelouse du Hameau, comme ils le font depuis six ans désormais, et peuvent repartir du Béarn avec le plein de confiance, puisqu'ils viennent de signer leur première victoire hors de leurs bases de la saison ! Place maintenant à l'Investec Champions Cup, et une réception des Tigers de Leicester qui s'annonce plus qu'importante pour espérer se qualifier, dimanche prochain.