De retour d'un déplacement frustrant au Racing, les Maritimes retrouvent Deflandre ce samedi pour un match face à l'USAP qui sera primordial tant comptablement que pour la confiance.
Le contexte
Avec l'arrivée aux commandes de Franck Azéma, l’effectif catalan a quelques peu changé à l’intersaison. Une mutation nécessaire dans l’optique d’éviter l’access match qui a mis du temps à prendre. Mais désormais, les Catalans, avec le retour des internationaux, sont plus convaincants sur le terrain et gagnent comme face à Toulon (26-22) ou Montpellier (23-16). Ce sont, donc, des Usapistes en confiance mais qui ont été défaits à Bordeaux le week-end dernier (46-22) et qui n’ont toujours pas connu le goût de la victoire à l’extérieur qui se présentent ce samedi après-midi à Deflandre.
Côté rochelais, c'est après une défaite frustrante face au Racing 92que les Jaune et Noir retrouvent Marcel Deflandre (32-10). Et malgré deux courtes victoires acquises au forceps face à l’Aviron Bayonnais (18-15) et Bordeaux Bègles (25-21) à domicile, les Rochelais ont montré qu’ils avaient des ressources, notamment en provenance du banc. Donc, au moment d’attaquer un mois de décembre qui s’annonce capital, et de laisser le Top 14 pour la Champions Cup la semaine prochaine, prendre des points apparait comme primordial.
Deux joueurs à suivre
Patrick SOBELA
Troisième Ligne - 1.88m - 31 ans
D'origine camerounaise, le troisième-ligne Patrick Sobéla, ex-footballeur, est un leader de combat. L'ancien lyonnais a rejoint les rangs catalans à l'intersaison et s'est directement imposé comme une figure de proue du pack usapiste. Gros plaqueur, rapide et puissant, Patrick amène toute son envie à une formation qui a besoin de leaders comme lui, dans la quête du maintien. Quatrième meilleur plaqueur du championnat, Sobela sera un des hommes à surveiller de près ce samedi !
Ali CROSSDALE
Ailier - 1.86m - 25 ans
Arrivé en cours de saison l'an dernier, après la faillite des London Wasps, Ali Crossdale a été un des acteurs majeurs du maintien des Catalans dans l'élite la saison dernière. International anglais des moins de 18 ans et 20 ans, il a, aussi, reçu une convocation dans l'équipe A d'Angleterre pour la première fois en octobre 2020. Ailier rapide, tonique et plein de crochets, il est souvent celui qui fait la différence sur les lignes arrières catalanes.
La dernière confrontation
La dernière rencontre de nos Maritimes face à l'USAP remonte au 31 décembre 2022. À cette occasion, les Jaune et Noir, qui étaient en déplacement du côté d'Aimé Giral, s'étaient imposés sur le score de 29 à 10. Une victoire sécurisée dès le premier acte, puisque les Rochelais avaient inscrit quatre essais lors des quarante premières minutes, avec notamment un doublé de Teddy Thomas !
Le coup d'envoi
La rencontre entre Rochelais et Catalans débutera ce samedi, à 17h00 au Stade Marcel Deflandre. Le match sera diffusé en intégralité sur Rugby +, et sera disponible en Multiplex sur Canal + ! Benoît Rousselet donnera le coup d'envoi de cette rencontre !
Vous pourrez aussi suivre le match via notre live commenté en passant par notre site internet ou sur nos réseaux sociaux.