Les moins de 8, 10 et 12 ans accueillent leur tournoi ce dimanche à la Plaine des Jeux. Nommé d’après une des légendes du Stade Rochelais, Serge Palito, le challenge réunit 15 clubs par catégorie venus de tout l’Ouest de la France. Partons à la rencontre de Steven Sparks, responsable de l’École de Rugby et coordinateur de l’évènement !
Quel est ton rôle au sein du Club et de l’École de Rugby du Stade Rochelais ?
Steven Sparks : Je suis coordinateur et responsable de l’École de Rugby au Stade Rochelais. Il y a 4 catégories qui s’adressent aux moins de 6 ans jusqu’au moins de 12 ans. Mon rôle est d’assister les éducateurs et de les aider dans leurs différentes missions. L’objectif pour nous est de faire progresser les enfants techniquement, physiquement et socialement pour qu’ils puissent monter dans les équipes supérieures avec un bon bagage technique et la passion pour le rugby. Et qu’ils continuent de jouer à La Rochelle ou ailleurs. C’est ma 3e saison au Stade Rochelais, mais avec la Covid c’est ma première « pleine » saison. Pour cette année, dû à la crise sanitaire, on essaie vraiment de faire jouer les filles et les garçons au maximum après qu'ils aient manqué deux années de compétition, même si on n’a jamais réellement arrêté l’entraînement, puisqu’on a toujours essayé de trouver des solutions pour garder le contact. Je suis également entraîneur des filles en moins de 18 ans, qui ont gagné leur huitième de finale dimanche dernier contre Lyon (quart de finale prévu ce week-end).
L’École de Rugby participe à de nombreux tournois tout au long de l’année, en quoi est-ce important d’en organiser un à La Rochelle ?
Steven Sparks : Cela permet de souder tout le monde, avec la mobilisation d’autres catégories du Club, comme les Espoirs ou les Cadets qui viendront arbitrer et qui seront présents dimanche. De plus, pour permettre d’accueillir les équipes qui organisent, elles aussi, des tournois chez elles dans l’année et de rendre la pareille au niveau des hébergements de nos équipes dans des familles d’accueil lors des déplacements comme Massy, Cahors et Castres.
À titre personnel, c’est ton premier challenge Serge Palito, comment se passe l’organisation jusqu’ici ?
Steven Sparks : Ça se passe bien, je peux m’appuyer sur des gens qui ont déjà organisé le tournoi. Avec par exemple, Isabelle Noyé, coordinatrice administrative de l’association du Stade Rochelais, qui est bien investie. Je sais aussi que le Jour-J, beaucoup de personnes du Club veulent être présentes. Notamment, Éric Chaumont avec l’école d’arbitrage puisque ce sont de jeunes arbitres du Club qui seront là. Ce sera une très bonne première expérience dans l’arbitrage pour eux, afin de les former. Il y a vraiment un investissement à tous les niveaux. D’ailleurs, je remercie les bénévoles et les éducateurs pour leur implication.
Quel est l’objectif premier dans ce type de challenge pour des catégories de cet âge-là ?
Steven Sparks : Qu’ils s’amusent et que chacun puisse jouer avec des confrontations égales et équilibrées. C’est avant tout un plaisir de jouer et de participer, avec beaucoup de partage autour des valeurs du rugby. Le résultat n’est pas la motivation numéro 1. Il faut montrer une belle image de notre Club, c’est un club professionnel, mais aussi convivial.
Steven Sparks
Rendez-vous dimanche !
RDV à la Plaine des Jeux Colette Besson dès 10h dimanche
L’École de Rugby du Stade Rochelais vous donne rendez-vous ce dimanche 15 mai à partir de 10h à la Plaine des Jeux Colette Besson pour une journée 100 % rugby. L’entrée est gratuite et ouverte à tous. Buvettes et restauration rapide seront disponibles sur places.