Héroïques, les Jaune et Noir réalisent le doublé à Dublin !

Héroïques, les Jaune et Noir réalisent le doublé à Dublin !


Menés de 17 points après un début de match raté, les Maritimes ont réalisé l'exploit de renverser le Leinster, sur ses terres, après un combat de tous les instants. Pour l'histoire, à tout jamais !

C'est dans un Aviva Stadium surchauffé et en grande partie acquis à la cause des Irlandais que le coup d'envoi était donné. Et dès la première touche, le Leinster surprenait les Maritimes avec une combinaison efficace, Sheehan à la conclusion. Et dans le même temps, face à des Rochelais amorphes, les locaux passaient deux fois de plus la ligne, après de longues séquences offensives. D'abord par l'intermédiaire d'O'Brien puis de nouveau de Sheehan, en coin (17-0, 13'). 

Dur, ce début de match. Mais, à réaction et à 14 (Tawera Kerr-Barlow ayant pris un jaune), les Rochelais retrouvaient leur jeu et faisaient du mal à la défense du Leinster, pourtant très en place. Après un gros travail des avants, Jonathan Danty cassait un plaquage et s'en allait marquer le premier essai maritime. Celui de la rébellion. Antoine Hastoy transformait (17-7, 20'). 

Et même si Byrne se languissait de deux pénalités, ses premières du match, les joueurs d'O'Gara finissaient la première période très fort. Après une multitude de temps de jeu à 5 mètres de la ligne, une porte s'ouvrait pour UJ Seuteni qui marquait à son tour. À la pause, les Jaune et Noir n'étaient menés que de neuf petits points (23-14, 40'). 

Au retour des vestiaires, dans la lignée des dernières secondes du premier acte, les Rochelais concaissaient. Et après une magnifique percée d'UJ Seuteni, les Rochelais confirmaient en prenant les points au pied. Antoine Hastoy mettait son équipe à 6 points (23-17, 44'). Mais Ross Byrne, dans le sillage d'une mêlée dominatrice, faisait de même pour donner de l'air à sa formation (26-17, 47'), avant qu'Hastoy ne lui réponde quelques secondes plus tard (26-20, 50').

La suite ? Une bataille force, de tous les instants, en partie passée dans le camp du Leinster. Mais les Irlandais, pendant de longues minutes, ne rompaient pas. Avant que Georges-Henri Colombe Reazel, sorti du banc, ne passe derrière la ligne, après un pillonnage monumental dans les 22 du Leinster. Antoine Hastoy, à droite, transformait permettant à son équipe de passer devant, pendant que le Leinster était réduit à 14, pour fautes répétées (26-27, 73') !

Les dernières minutes, totalement folles, voyaient le Leinster camper dans le camp rochelais. Jonathan Danty était sanctionné d'un carton jaune, et laissait son équipe à 14... Pas pour longtemps puisque Georges-Henri Colombe Reazel, plaqué lourdement à la tête devant sa ligne, sortait sur KO. Jaco Peyper, lui, ne pouvait pas faire autrement que de sortir le carton rouge à l'encontre du pilier droit remplaçant irlandais (26-27, 79').

Les dernières secondes, interminables pour certains, trop rapides pour d'autres, permettait aux coéquipiers d'un Antoine Hastoy parfait ce soir de garder le ballon, jusqu'à la sirène... et la délivrance.

Les Maritimes, auteurs d'une deuxième période monumentale, réalisent un doublé exceptionnel. Qui restera à jamais gravé dans l'histoire de la Champions Cup...