Hier après-midi, les Espoirs ont remporté la finale du tournoi de qualification de l’Espoirs Pro Seven d’Agen et disputeront donc la finale de la compétition, équivalent du Championnat de France Espoirs de rugby à VII.
Cette phase de brassage permet de réaliser un premier tri parmi les équipes participantes. Sur les 32 formations conviées, seules 16 pouvaient se qualifier en finale de l’« EP7 » en remportant leur premier match du Tournoi. Le tableau de la phase finale s’organise en fonction de la place au classement des différentes formations dans leur tournoi respectif.
Pour leur première rencontre, les Jaune et Noir se sont aisément imposés face à Albi, remportant ainsi une victoire synonyme de qualification en finale. Les champions en titre ont ensuite franchi toutes les étapes de la compétition jusqu’à la finale durant laquelle ils ont disposé du RC Vannes. Après avoir confirmé leur statut, les jeunes rochelais bénéficieront d’un tableau de phase finale favorable, ce dimanche à Massy. Ils débuteront la dernière partie de l’Espoirs Pro Seven par un huitième de finale face à la dernière équipe qualifiée du second tournoi de brassage.
Sébastien Boboul, l'entraîneur des trois-quarts des Espoirs, est satisfait de cette première journée de tournoi, "malgré le peu de temps de préparation". "Nous avons eu une petite semaine avec quelques entrainements. La tâche s’est avérée plus facile, notamment grâce à la présence de joueurs qui ont joué à VII cet été, parfois même en sélection."
Les résultats en détail
Huitième de finale : Stade Rochelais 38 – 0 SC Albi
Quart de finale : Stade Rochelais 38 – 5 Biarritz Olympique
Demi-finale : Stade Rochelais 47 – 5 Castres Olympique
Finale : Stade Rochelais 35 – 19 RC Vannes
Le groupe
Treize joueurs Espoirs ont participé à cette première journée de tournoi, il s'agit de Dorian Bellot, Malcom Bertschy, Baptiste Bouché, Arthus Boutin, Thomas Carol, Valentin Dominici, Mathis Garnier, Nils Guyon, Jules Jegou, Mathis Lafon, Thibault Rabourdin, Raphael Sanchez, Matthieu Thomas.