En demies !

En demies !


Au prix d'un énorme combat dans une ambiance toujours hostile à Mayol, les Jaune et Noir ont livré une grande prestation, pour se donner rendez-vous en demi-finale de Top 14, vendredi prochain à Bordeaux !

Le compte-rendu

Premiers indisciplinés, les Maritimes voyaient - dès le début de match - le RCT ouvrir le score avec Melvyn Jaminet (3-0, 5'). Une séquence de jeu qu'on reverra au fil du premier acte. À réaction, les Maritimes retrouvaient vite de l'allant. Sur leur première offensive dans les 22 du RCT, Antoine Hastoy feintait la passe pour Dillyn Leyds et marquait entre les poteaux. Du très bon Antoine Hastoy, qui transformait (3-7, 10').

Mais comme mentionné juste avant, la discipline rochelaise n'était pas à la hauteur d'un match de barrage. Tour à tour, les Jaune et Noir se mettaient à la faute. Melvyn Jaminet n'en demandait pas tant (12-7, 24').

Dos au mur, les Maritimes ? Loin de là. Diablement efficaces, ils réagissaient, devant une foule totalement acquise à la cause de son équipe Rouge et Noir. D'abord avec Antoine Hastoy, propre au pied (12-10, 27'). Puis avec un collectif à l'image des dernières semaines... Sur un ballon récupéré, Ulupano Seuteni trouvait un 50/22 magistral. Attentif, Jack Nowell jouait rapidement pour Oscar Jegou. Le troisième ligne, après contact, servait Antoine Hastoy qui faisait de même pour Dillyn Leyds. L'ailier sud-africain faisait la différence et les Rochelais prenaient l'avantage (12-17, 31').

Mais encore, Will Skelton se mettait à la faute, dans le camp toulonnais. Teddy Baubigny montrait les poteaux et Jaminet ne tremblait pas (15-17, 34'). Une première mi-temps où les deux équipes se rendaient coup pour coup... Et ce n'était pas fini.

Sur une dernière séquence un peu folle, Oscar Jegou faisait encore la différence dans son utilisation du ballon. Antoine Hastoy le suppléait et derrière, après plusieurs temps de jeu, Jules Favre marquait le troisième essai maritime ! À la pause, ils menaient de neuf petits points (15-24, 40'). Des erreurs oui, mais du propre, aussi, tant les Rochelais sont efficaces ! 

Au retour des vestiaires, les Rochelais faisaient le trou ! En jambes, dans la même lignée que lors des 40 premières minutes, Antoine Hastoy ne laissait pas passer l'occasion de prendre le large (15-27, 44'). Avant de trouver le poteau quelques minutes plus tard... Mais par chance - non non il fallait la provoquer - Oscar Jegou suivait bien et marquait en mode filou (15-34, 48'). 

19 points d'avance, de la sérénité, les Rochelais étaient encore un peu plus dans le bon vent. Mais toujours indisciplinés, malgré un travail exceptionnel en défense sur l'ensemble de la partie, les Maritimes n'avaient pas encore terminé le travail. Will Skelton était sanctionné d'un carton jaune pour un jeu déloyal (15-34, 65').

À 14, ils voyaient Gabin Villière et consorts mettre le feu dans leur camp... Judicaël Cancoriet était, à son tour, sanctionné d'un carton jaune pour avoir empêché l'ailier international d'aller marquer. Monsieur Ramos donnait même sept points gratuits au RCT, qui pouvait encore y croire (22-34, 71').

Dans les dix dernières minutes, les Jaune et Noir faisaient le dos rond. Avant de voir Jack Singleton sauver l'honneur après la sirène (29-34, 80'). Les Rochelais validaient leur ticket pour les demies ! Au final, les cinq petits points d'écart montrent à quel point le combat avait été rude... Mais ce sont bien les joueurs de Ronan O'Gara qui seront au rendez-vous du Matmut Atlantique, vendredi prochain !