Alors que les deux équipes cherchaient à se relancer par une victoire, les Maritimes se sont inclinés sur la pelouse de Marcel Deflandre (21-26).
Le contexte
Dans l'oeil du cyclone depuis le début du championnat, le Racing était toujours coincé dans le bas de tableau après 16 journées. Défaits la semaine passée sur sa pelouse face au promu breton, les Franciliens ont changé d'entraîneur mais pas encore de dynamique. Sur une série de sept matches sans victoires, les Racingmen peinaient à retrouver leur niveau d'antan malgré quelques bonnes prestations en début de saison notamment face aux Clermontois et aux Toulonnais. En l'absence d'un de ses repères, Josua Tuisova, touché à la cuisse le week-end dernier après deux minutes de jeu, Patrice Collazo composait sans le fidjien pour ce déplacement en Charente-Maritime.
Côté Jaune et Noir, il faut sortir la tête de l'eau. Défaits lors des deux derniers déplacements, les joueurs de Ronan O'Gara étaient également en difficulté depuis la reprise du championnat. Sur une série de quatre défaites, les Rochelais se devaient de se rassurer entre leurs murs pour sortir de cette spirale négative et recoller au top 6. En réussite à Marcel Deflandre, les Maritimes recevaient avec un effectif amoindri entre blessure et sélections nationales. Une rencontre qui s'annonçait déjà importante pour cette fin de championnat et les espoirs de phases finales des Jaune et Noir.
Le match
Alors que Tristan Tedder ne passait pas la première pénalité qu'il tentait, il renouvelait l'exercice et ouvrait le score quelques minutes plus tard (0-3, 8'). Dominés, les Rochelais étaient indisciplinés en ce début de rencontre. Juste avant le quart d'heure de jeu, les Racingmen inscrivaient le premier essai de la rencontre par le biais de Shingirai Manyarara, trouvé en bout de ligne par Cameron Woki (0-8, 13'). Tristan Tedder transformait (0-10, 13'). Le reste de la deuxième mi-temps restait à l'avantage des Franciliens. Les Maritimes rentraient donc aux vestiaires, menés (0-10, 40').
La réaction se faisait ressentir en ce début de deuxième mi-temps, avec des Jaune et Noir qui montraient un tout autre visage. Une volonté confirmée, par une très belle action collective des Jaune et Noir. Après quatre minutes de jeu, Will Skelton trouvait Antoine Hastoy qui perçait la défense du Racing 92 et allait inscrire le premier essai rochelais, sous les poteaux (5-10, 44'). Le numero 10 transformait (7-10, 44').
Jonathan Danty écopait d'un carton jaune dix minutes après le début de cette deuxième mi-temps (7-10, 49'). Tristan Tedder en profitait pour ajouter trois nouveaux points (7-13, 50'). Mais Pierre Bourgarit allait sonner la révolte ! En force, le talonneur rochelais venait inscrire un nouvel essai (12-13, 54'). Antoine Hastoy transformait sans problème et les Rochelais prenaient l'avantage (14-13, 54'). Mais pas pour longtemps, puisque les Racingmen perçaient la défense rochelaise et s'en allaient marquer sous les poteaux un deuxième essai (14-18, 55'), transformé par Tristan Tedder (14-20, 55'). Le numéro 10 du Racing 92 ajoutait trois nouveaux points (14-23, 63'), puis trois autres (14-26, 74').
Pierre Bourgarit, une nouvelle fois, inscrivait l'essai de l'espoir à quelques minutes de la fin du match (19-26, 78'), transformé par Antoine Hastoy (21-26, 78'). Après une dernière munition ponctuée par une sortie en touche, les Rochelais finissaient par s'incliner sur la pelouse de Marcel Deflandre.
La suite
Le prochain match ? Ce sera dès la semaine prochaine à Jean Bouin, avec un déplacement au Stade Français le samedi 1er mars à 14h30 !
© Joffrey Ligneron.