En déplacement au Stade Français Paris !

En déplacement au Stade Français Paris !


Un déplacement à la capitale au programme pour les Maritimes, défaits une deuxième fois à domicile le week-end dernier face au Racing. Un match à enjeu pour les Rochelais face aux Soldats Roses, lanterne rouge du championnat.

Le contexte

Saison compliquée pour le club de la capitale. Dans le trouble depuis le début de l'exercice, le Stade Français Paris est bien loin de ses standards de la saison passée. Demi-finalistes l'année dernière, les Parisiens se retrouvent derniers du classement à égalité avec le promu. Une dynamique compliquée qui tarde à s'inverser malgré quelques bonnes performances à domicile notamment contre Clermont. Comptant six victoires, toutes dans l'enceinte de Jean Bouin, les Soldats Roses reçoivent mieux qu'ils ne se déplacent, puisqu'ils se sont inclinés qu'à deux reprises entre leurs murs. Dans une course au maintien, les Franciliens ont plus que jamais besoin de points.

Côté Jaune et Noir, l'heure est au questionnement. Sur une série de cinq matches sans victoires, le groupe maritime doit réagir pour continuer de regarder vers le haut. À une victoire de la cinquième place, les Rochelais sont toujours aux portes du top 6. Un besoin de points, représenté par des objectifs de victoire pour les matches à venir, aussi bien à domicile qu'à l'extérieur. En déplacement sur la pelouse du dernier, les Martimes tenteront de s'imposer afin de se donner un peu d'air avant une trève de deux semaines.

La dernière confrontation

La dernière confrontation entre les deux équipes remonte à novembre dernier, lors de la neuvième journée de championnat. Un match à Marcel Deflandre avec une première mi-temps disputée où chaque équipe se rendait coup pour coup (11-15, 40'). En seconde période, le match se dénouait peu à peu. Le Stade Français Paris laissait de plus en plus d'espace, l'occasion pour Tolu Latu et Oscar Jegou de scorer un essai chacun (28-18, 60'). Gagnant en confiance, les Maritimes scoraient même un quatrième essai, synonyme de bonus offensif, par l'intermédiaire d'un ailier atypique en la personne de Will Skelton (35-18, 80').

Les joueurs à suivre

Romain BRIATTE

Français – 32 ans – Troisième Ligne – 1m94 - 107 kg

Formé à Clermont, puis passé par Aurillac (4 saisons de Pro D2) et enfin Agen (3 saisons de Top 14), Romain connaît parfaitement le haut niveau. Il s'impose rapidement dans l'effectif parisien, convaincant le staff et le public de son engagement sans faille auprès du club de la capitale. Leader et joueur cadre du Stade Français, il hérite assez logiquement du brassard. Auteur d'une grosse saison l'année passée, le natif de Riom est logiquement sélectionné par le staff de Fabien Galthié pour participer à deux rencontres lors de la tournée en Argentine.

Joe MARCHANT

Anglais – 28 ans – Centre – 1m83 - 89 kg

Passé par la prestigieuse académie et l'équipe des Harlequins, le centre anglais compte pas moins de 50 essais en 121 matchs de Premiership. Un gros marqueur d'essais donc, qui a rapidement su se faire une place au sein du XV de la Rose et compte aujourd'hui 26 sélectionsTrois-quart polyvalent, Joe Marchant est un joueur dévoué et rigoureux capable d'évoluer aussi bien au centre qu'à l'aile. Titulaire dans 13 des 14 matches disputés, il est également marqueur dans trois des six rencontres remportées par les siens. Aucun doute sur son importance dans l'animation offensive des Parisiens cette saison.

Le coup d'envoi

La rencontre débutera ce samedi à 14h30 sur la pelouse de Jean Bouin ! Le match sera diffusé sur Canal +. L'arbitre Jeremy Rozier sera au sifflet lors de cette rencontre. Vous pourrez aussi suivre le match via notre live commenté en passant par notre site internet ou sur nos réseaux sociaux.

© François Laporte