Présent parmi les entraîneurs, pour la septième fois, Antoine Praud encadrait l’une des équipes moins de 17 ans masculines comptant deux jeunes rochelais parmi les 14 présents. Entretien avec le Responsable Sportif du Centre de Formation du Stade Rochelais.
Un stage enrichissant pour tout le monde
A.P. : « On a réalisé deux blocs de trois jours d’entraînements et de préparation, suivis d'un match et de la récupération. Les jeunes ont eu deux performances à produire durant les neuf jours, ce qui leur a permis de se confronter à ce qui se fait de mieux en France. J’étais dans un staff avec les coaches de Castres, Lyon et Perpignan, une mixité qui nous permet de confronter nos avis, partager nos expériences mais aussi les organisations. Ça permet de voir ce qui se fait et surtout ce qui marche ailleurs, ce qui nous permet de nous ouvrir et de nous réinventer. C’est aussi une expérience enrichissante pour les jeunes, ça fait neuf jours de rugby intense, avec la découverte des exigences du très haut niveau sur tous les aspects. Ça donne un avant-goût de tout ce à quoi est destiné un(e) joueur(se) de haut niveau ».
La relève assurée
A.P. : « On a encore de belles générations à venir. Notamment les moins de 16 ans, qui découvraient ces stages. On a pu assister à des matches très homogènes chez les moins de 17 ans, avec beaucoup d'intensité et de temps de jeu effectif dans des rencontres dont ils sont sortis fatigués ».
Des objectifs clairs
A.P. : « L’objectif de ce stage est d’avoir une vision sur les générations qui arrivent, comment les orienter, leur donner de la confiance mais leur donner du travail car il y a de bons joueurs partout. Pour ces jeunes, les standards individuels doivent toujours augmenter s’ils veulent rester au plus haut niveau de la génération. Chez les moins de 18 ans, il était aussi question des sélections pour le festival des Six Nations qui se tiendra en avril. Ce stage a donc permis de repérer des profils pour l’échéance à venir ».
Une belle experience
A.P. : « Ils se sont tous rapprochés et pour la plupart ont recroisé des joueurs rencontrés en saison régulière ou en phases finales, notamment les jeunes du Racing 92. Ils font de vraies découvertes et apprennent à découvrir des joueurs contre qui ils ne jouent pas forcément. L’esprit est top et cordial, l’envie est de partager un moment rugby avec les meilleurs ».
A.P. : « C’est forcément positif, c’est un exercice qui donne de la confiance pour le travail effectué en club par les éducateurs. Nos garçons présents sont au niveau et ce stage donne aussi de l’énergie pour le retour en club et les phases finales qui arrivent ! Ça doit être un moment fort de leur fin de saison et ils doivent transmettre cette énergie accumulée. Il faut aussi qu’ils gardent les objectifs scolaires en tête, ils ont loupé une semaine de cours donc ils doivent vite rattraper le retard pour être diplômés à la fin de leur cursus ».