Direction La Défense, pour la passe de trois ?

Direction La Défense, pour la passe de trois ?


Après s'être imposés lors des deux dernières affiches à Deflandre face à Bayonne et l'UBB, les joueurs de Ronan O'Gara tenteront de faire la passe de trois ce dimanche soir, face aux Franciliens du Racing 92, pour un choc qui promet beaucoup de jeu. Coup d'envoi à 21h05 !

Le contexte

Le week-end dernier, les Franciliens affrontaient le Stade Français Paris, sur la pelouse de Jean Bouin. Au terme d'un derby intensif malgré la météo, les Racingmen se sont imposés sur le score de 13 à 9. Sous une pluie battante, Nolann Le Garrec a notamment réalisé une belle partition pour permettre aux siens de continuer leur série de victoires à Jean Bouin. Avec cinq victoires et deux défaites, les joueurs de Lancaster sont actuellement deuxièmes au classement général. Les coéquipiers de Siya Kolisi - qui devrait jouer son premier match ce dimanche - tenteront de confirmer leur bon début de saison, ce dimanche soir, dans leur antre, face à une formation qui cherchera à inverser la tendance sur cette pelouse. 

Victorieux lors des deux dernières rencontres, face à Bayonne (18-15), puis face à l'UBB (25-21), les Jaune et Noir ont repris quelques places au classement de Top 14 et sont actuellement huitièmes au tableau général. Le week-end dernier, alors qu'ils étaient menés de 13 points face aux Bordelais (21-8), les Maritimes ont su renverser la tendance en seconde période pour s'imposer face à leur adversaire. Disciplinés et plus réalistes au final, les Rochelais ont été récompensés en fin de match. Les Rochelais arriveront à Nanterre avec la ferme intention de prendre des points, avant d'enchaîner face à Perpignan, le samedi 2 décembre à Marcel Deflandre !

Deux joueurs à suivre

Nolann Le Garrec

Né à Vannes le 14 mai 2002, Nolann grandit dans une famille de rugbyman et commence le rugby à l’âge de 8 ans au RC Vannes. Doté d’un grand talent et d’un gros potentiel, il rejoint les équipes jeunes du Racing 92 en 2017 et intègre rapidement l'effectif Espoirs des Ciel et Blanc. Suite à ses bonnes prestations, il est appelé en équipe de France des moins de 20 ans avec laquelle il dispute le Tournoi des Six Nations. Après la saison 2020-2021, durant laquelle il a pu jouer quelques matches avec les pros, il continue d'engranger des minutes et de l'expérience au plus haut niveau. Vif et intelligent, bon buteur, attention à lui.

Jordan Joseph

Né le 31 juillet 2000, Jordan Joseph débute le rugby à l’âge de 14 ans à Sarcelles, avant d’intégrer le centre de formation du RCME. Passé par le Pôle Espoirs de Lakanal, Jordan vit sa première sélection en Bleu chez les U16. Véritable force de la nature, il travaille d’arrache-pied pour intégrer le XV de France lors de la Coupe du Monde U20, en 2018. Après la finale remportée 33 à 25 face à l’Angleterre, il est élu meilleur joueur du Mondial. Après une saison très prometteuse avec les Ciel et Blanc, il s’envole pour la seconde fois avec les U20 pour la Coupe du Monde en Argentine en 2019, où il sera de nouveau sacré Champion du Monde ! En prêt pour deux saisons à la Section Paloise, Jordan revient à Nanterre à l’intersaison 2023-2024 avec un bagage amélioré. Solide.

 

La dernière confrontation

C'était à la fin du mois de janvier dernier. Au terme d'un match haletant, les Parisiens l'avaient emporté sur le gong, pour le compte de la seizième journée de Top 14 (39-36). Les Franciliens avaient arraché la victoire grâce, à Finn Russell, qui avait marqué 24 points dans la rencontre. Jules Favre avait ouvert le bal en aplatissant à la neuvième minute, suivi de Rémi Picquette, et d'Antoine Hastoy à deux reprises, très performant ce jour-là. Les Maritimes, trop indisciplinés, s'étaient inclinés après la sirène, sur une pénalité de l'ouvreur écossais, désormais à Bath. 

Le coup d'envoi

La rencontre entre les Franciliens du Racing 92 et le Stade Rochelais débutera à 21h05, ce dimanche soir, à Paris la Défense Arena. Le match sera diffusé en intégralité sur Canal + ! Adrien Descottes donnera le coup d'envoi de cette rencontre !

Vous pourrez aussi suivre le match via notre live commenté en passant par notre site internet ou sur nos réseaux sociaux.