Clermont, un duel crucial dans la course au Top 6 !

Clermont, un duel crucial dans la course au Top 6 !


Après deux matches à l'extérieur, les Rochelais sont de retour à domicile ce dimanche soir face à l'ASM Clermont Auvergne, pour la 17ème journée de championnat. Victoire obligatoire face à une équipe juste devant les Maritimes au classement. Coup d'envoi à 21h05 !

Le contexte

Ce mois de janvier 2024 était symbolique pour les Clermontois, puisqu’il y a un an tout pile, Christophe Urios prenait le rôle de coach à l’ASM Clermont Auvergne. Et après des débuts plus ou moins complexes, les Auvergnats ont réalisé un début d’année civile concluant et se sont relancés. Alors malgré le fait que ce championnat soit compliqué tous les week-ends, en témoigne les deux derniers week-ends où les coéquipiers de Benjamin Urdapilleta se sont inclinés, ils chercheront à faire un coup chez un concurrent direct au classement puisque les Rochelais ont le même nombre de points que les Clermontois.

Les Rochelais retrouvent le chemin du Stade Marcel Deflandre en ce début du mois de mars, qui va être crucial avec trois matches à domicile. Et le besoin de gagner se fait d'autant plus ressentir après deux défaites à Lyon, puis Perpignan. Neuvièmes au classement, mais à seulement cinq points du premier qualifiable, tant le Top 14 est homogène cette saison, les Rochelais peuvent encore largement intégrer le top 6. Handicapés par des blessures notamment, les Rochelais tenteront de remettre la marche en avant dans leur antre et lancer le mois de mars comme il se doit, et se mettre en position de qualifiable !

La dernière confrontation

Les Maritimes ont affronté l'ASM lors de la phase aller à l'occasion d'un match avec un effectif chamboulé, car les internationaux rochelais étaient mobilisés par leur sélection pour préparer la Coupe du Monde. Dans un match accroché, où les deux effectifs s'étaient échangés coup pour coup, les Rochelais s'étaient inclinés par la plus petite des différences, sur le score de 11 à 10 malgré un essai de Judicaël Cancoriet, de retour dans son ancien stade. 

Deux joueurs à suivre

Rob SIMMONS

Deuxième Ligne - 34 ans - 2.04m - 115 kg

Un leader. Le seconde ligne aux plus de 100 sélections avec les Wallabies est arrivé en Auvergne à l’intersaison et n’a pas mis longtemps à s’y imposer. Élément le plus utilisé de l’effectif clermontois cette saison, Rob Simmons est tout simplement le joueur du Top 14 qui prend le plus de ballons en touche, et le plus présent dans les rucks de son équipe. Un homme de l’ombre donc, qui met à profit son expérience du très haut niveau et fait preuve d’une régularité impressionnante.

George MOALA

Centre - 33 ans - 1.88m - 106 kg

Acteur majeur de l’effectif, George Moala est un pilier incontournable de la ligne de trois-quarts auvergnate. Robuste, inusable voire indestructible, Moala est le joueur du championnat qui bat le plus de défenseurs et avance sans cesse. Engagé avec le club jusqu'en 2026, il fait partie de ces joueurs expérimentés, avec Urdapilleta notamment, sur lesquels Urios et son staff s’appuient pour remettre l’ASM en haut de tableau. Et ça fonctionne puisque Moala a cette faculté à ne jamais baisser de rythme. Le facteur X.

Le coup d'envoi

La rencontre débutera ce dimanche soir, en prime time, à 21h05 sur la pelouse du Stade Marcel Deflandre ! Le match sera diffusé en intégralité sur Canal +. L'arbitre Ludovic Cayre sera au sifflet lors de cette rencontre. 

Vous pourrez aussi suivre le match via notre live commenté en passant par notre site internet ou sur nos réseaux sociaux.