Après avoir brillé en Champions Cup cette saison avec un sans-faute (7 victoires en autant de sorties), les Jaune et Noir retrouvent le Leinster en finale, ce samedi. Ils tenteront de remporter un deuxième titre consécutif, histoire d'écrire l'histoire...
Le contexte
Battus par le Munster 16 à 15 en demi-finale de United Rugby Championship, les hommes de Cullen ont dit adieu au titre. Les leaders du rugby européen ont étonnamment chuté dans l'antre de l'Aviva Stadium à la 77ème minute, en prenant un drop inattendu du premier centre Jack Crowley. Revanchards, les joueurs du Leinster accueilleront les Rochelais sur leur pelouse avec la ferme intention de faire tomber les Champions d'Europe en titre, de quoi rebondir après ce revers du week-end dernier ainsi que celui en finale lors du dernier exercice.
Les hommes de Ronan O'Gara se sont déplacés chez les Montpelliérains le week-end dernier pour le compte de l'avant-dernière journée de championnat de Top 14. Au terme d'une première mi-temps dominée par les Sudistes, les Maritimes se sont réveillés en seconde période mais sans ne jamais pouvoir revenir au score et se sont finalement inclinés (42-31). Ils se sont cependant qualifiés directement pour les demi-finales du championnat, dans le même temps. Les coéquipiers de Grégory Alldritt sont désormais totalement tournés vers cette finale de Champions Cup, la troisième consécutive.
La stat'
85. C'est le nombre de points marqués par Antoine Hastoy en Champions Cup cette saison. En sept matches joués, notre buteur a marqué pas moins de 85 points. À l'aise entre les perches, le Rochelais, formé à Pau, ne cesse d'impressionner grace à sa patte droite. Il est tout simplement le meilleur réalisateur de la compétition.
La dernière confrontation
Le 28 mai dernier, les hommes de Ronan O'Gara avaient affronté le Leinster lors de la finale de la Coupe d'Europe, dans l'antre du Stade Vélodrome. Avec 18 points à son actif, Jonathan Sexton avait une nouvelle fois brillé fâce à une équipe rochelaise pourtant solide en attaque. Derrières une grosse partie de la rencontre, les Maritimes, par l'intermédiaire d'un Arthur Retière en mode légende, avaient créé l'exploit en marquant dans les toutes dernières secondes. Au terme d'un match serré, les Jaune et Noir avaient remporté cette finale pour la première fois de leur histoire (21-24) !
Le coup d'envoi
La rencontre entre les Rochelais et le Leinster débutera à 17h45 (16h45 heure locale), ce samedi après-midi, sur la pelouse de l'Aviva Stadium de Dublin. Le match sera diffusé sur France 2 et BeIN Sports en intégralité. Jaco Peyper sera au sifflet et donnera le coup d'envoi de cette rencontre !
Vous pourrez aussi suivre le match via notre live commenté en passant par notre site internet ou sur nos réseaux sociaux.