À Toulouse, déjà l'heure d'un choc

À Toulouse, déjà l'heure d'un choc


Sortis gagnants de leur premier duel de la saison le week-end dernier, Toulousains et Rochelais se retrouvent pour une affiche haletante en guise de clôture de la deuxième journée du Top 14. À Wallon, forcément, les Rochelais chercheront à enchaîner mais ce sera loin d'être une chose aisée...

Le contexte

Les Toulousains sont forcément repartis avec des ambitions similaires à celles du dernier exercice, il y a une semaine à Vannes. Chez le promu pour débuter, les camarades de jeu de Julien Marchand, très en vue, ne sont pas tombés dans le piège de ce premier déplacement. Loin de là même. Incisifs dès le début du match, toujours aussi réguliers, les Rouge et Noir en ont profité pour faire des différences et empocher le bonus offensif (18-43). Avant de recevoir les Jaune et Noir, pour leur première à Wallon.

Les Rochelais aussi ont démarré par un succès. Avec beaucoup d'intentions offensives, dès les premiers instants, les Jaune et Noir avaient été les premiers à inscrire un essai, dimanche dernier face au RCT, avec Tawera Kerr-Barlow. Même si ce fut dur, les joueurs de Ronan O'Gara ont fait le travail pour gagner et bien démarrer leur saison (19-15).  

La dernière confrontation

Un mauvais souvenir pour les Jaune et Noir. Qualifiés après un barrage maîtrisé à Toulon, les Rochelais avaient retrouvé des Toulousains en grande forme, en demi-finale du Championnat de France, en fin de saison dernière au Matmut Atlantique. Bien dans leur partie, les coéquipiers d'Antoine Hastoy avaient malheureusement été réduits à 13 en début de deuxième période. Devant à ce moment-là, les Maritimes avaient fini par craquer (23-39). 

Les joueurs à suivre

Joshua BRENNAN

Français – 22 ans – Deuxième ligne – 1m99 – 118 kg

Né à Dublin, le deuxième ligne est vite arrivé du côté de Toulouse. Au Stade Toulousain depuis 11 ans, Joshua Brennan a découvert le monde professionnel en 2020-2021. Depuis, il s'est imposé comme un maillon fort du paquet d'avants haut-garonnais, malgré la concurrence. Joueur à haut potentiel, leader de touche et actif en défense, le deuxième ligne français était titulaire, le week-end dernier à Vannes, a volé duex ballons en touche, en plus de ses 9 plaquages au compteur. Il est capable de basculer en troisième ligne. Solide.

Romain N'TAMACK

Français – 25 ans – Demi d'ouverture – 1m91 – 86 kg

On ne le présente plus. Formé à Toulouse depuis sa plus tendre enfance, le demi d'ouverture - capable de basculer en 12 quand il le faut - est un atout majeur de la formation de Mola. Et ce depuis plusieurs années. Déjà très expérimenté malgré son jeune âge, Ntamack change la donne quand il est sur le terrain. Il était titulaire en 10, la semaine dernière à Vannes, et a mené avec brio ses trois-quarts pour faire la différence. Attention à lui, tout simplement.

Le coup d'envoi

Le match de la deuxième journée se déroulera ce dimanche soir à 21h05 sur la pelouse du Stade Ernest Wallon ! Vous pourrez vivre le match sur notre live commenté passant par notre site internet ou sur nos réseaux sociaux. Match diffusé sur Canal + !