À Perpignan pour prolonger les fêtes ?

À Perpignan pour prolonger les fêtes ?


C'est l'heure de la dernière de l'année civile, face à des Catalans en manque de résultats mais pas d'envie... Un défi qui s'annonce de taille. Un gros combat qui s'annonce, mais aussi une belle occasion de gagner des places dans le top six à l'aube de la nouvelle année...

Le contexte

En difficulté en ce début de saison, les Catalans sont aux portes de la zone rouge. Sur une série de trois défaites en championnat, les hommes de Franck Azema vont tout faire pour se rassurer en cette fin d'année 2024. Ne comptant que quatre victoires, les Perpignanais sont plus à l'aise à domicile. Vainqueurs face à Clermont, Lyon, Pau et Vannes, l'USAP a plus de mal face aux gros. Pas épargné par les blessures depuis le début de la saison, Perpignan compose avec ses armes et compte sur son public pour faire basculer les matches de son côté. Défaits la semaine passée sur la pelouse du Stade Français, les Catalans comptent bien sur leur retour à Aimé Giral pour renouer avec le succès.

Côté Jaune et Noir, ça va mieux. Victorieux face à un Clermont en pleine forme, les Jaune et Noir postulent dans le top six et comptent bien y rester. Revenus en confiance après le volet européen, les hommes de Ronan O'Gara retrouvent peu à peu leurs automatismes tant défensivement qu'offensivement. Renouant avec la victoire à Marcel Defalndre lors de la dernière journée, les Maritimes comptent bien en faire autant à l'extérieur avant de démarrer 2025 sur le bon pied. Un déplacement complexe les attend les Rochelais en Catalogne, face à un USAP motivé à retrouver la victoire.

La dernière confrontation

Le dernier déplacement des Maritimes à Aimé Giral remonte à février dernier. Un match compliqué pour les Jaune et Noir qui étaient menés 20 à 0 à la 35ème minute. Revenant à 20-15 grâce à cinq pénalités d'Antoine Hastoy, les Jaune et Noir avaient vu leurs espoirs s'envoler à la 73ème après un essai tout en puissance de Lucas Velarte. Tombés sur une belle équipe de l'USAP et un Tommaso Allan des grands soirs, les Rochelais s'étaient inclinés 27 à 15 à l'issue de la rencontre.

Les joueurs à suivre

Ignacio RUIZ

Argentin – 23 ans – Talonneur – 1m87 - 104 kg

Jeune et ambitieux, le talonneur argentin s'impose petit à petit dans le groupe catalan. Titulaire lors des deux dernières rencontres de l'USAP, Ignacio Ruiz impressionne par son volume de jeu et sa présence dans tous les secteurs. Très bon balle en main, il brille également au plaquage. Dans un effectif qui cherche ses marques, le numéro deux colle parfaitement à la mentalité catalane entre détermination et générosité.

Antoine AUCAGNE

Français – 24 ans – Ouvreur – 1m84 - 80 kg

Arrivé à l'intersaison en provenance d'Aurillac, Antoine Aucagne assure le poste d'ouvreur sous le maillot de l'USAP cette saison. Neveu de David Acagne, ancien international français, l'ouvreur perpignanais entame sa quatrième saison en professionnel et première dans l'élite française. Faisant partie des meilleurs réalisateurs depuis le début de la saison, c'est pour le moment une première saison réussie en Top 14 que vit le natif de Vichy.​

 

Le coup d'envoi

La rencontre débutera ce dimanche à 18h00 sur la pelouse du stade Aimé Giral ! Le match sera diffusé sur Canal +. L'arbitre Vincent Blasco Baque sera au sifflet lors de cette rencontre. 

Vous pourrez aussi suivre le match via notre live commenté en passant par notre site internet ou sur nos réseaux sociaux.

© Dimitri Potet