Après une parenthèse européenne difficile, les Jaune et Noir retrouvent, ce samedi, le Top 14, avec un premier déplacement complexe au Stade Français Paris, avant Toulouse et Pau. Vainqueurs de l'USAP, début décembre, les Rochelais chercheront à retrouver le goût du succès pour enchaîner sur le plan hexagonal...
Le contexte
Après deux semaines de Champions Cup sans succès - comme les Maritimes - les Parisiens retrouvent le championnat avec de l'appétit. Cinquièmes avec 27 points, les coéquipiers de Romain Briatte restent sur une belle victoire face à l'ogre toulousain, début décembre, après 80 minutes de qualité (27-12). Battus à Sale et d'un rien contre Leicester, les joueurs du duo Labit-Ghezal tenteront d'enchaîner en championnat, après un début de saison plutôt convaincant. Avant de se déplacer à Toulon, pour finir 2023, les Roses ont forcément besoin de points, s'ils veulent rester dans ces premières places synonymes de qualification.
Côté maritime, les deux revers face au Leinster et aux Stormers ont été frustrants. Et même si la qualification en Champions Cup est toujours possible dans une poule relevée, les joueurs de Ronan O'Gara se doivent de basculer sur le championnat, avec un triptyque Stade Français Paris - Toulouse - Pau ô combien important. Après un long voyage au Cap, les Maritimes n'ont donc que peu de temps pour se remettre la tête dans le Top 14. À Paris, sur un terrain qui ne réussit pas si bien que ça aux Jaune et Noir, les camarades de jeu de Brice Dulin iront pour gagner. Et pour retrouver de la confiance, avant la réception de Toulouse...
Deux joueurs à suivre
Sekou MACALOU
Troisième ligne - 1.93m - 28 ans
On ne le présente plus. International français, le troisième ligne est un cadre du groupe parisien. Il sait tout faire. Plaqueur, gratteur, bon sauteur en touche, habile balle en main, bon défenseur et capable de jouer comme un trois-quart, Macalou est un vrai talent. Chouchou du public parisien, le troisième ligne a repris ses bonnes habitudes en club après la parenthèse Coupe du Monde. Danger de tous les instants.
Léo BARRÉ
Arrière/Ouvreur - 1.89m - 21 ans
Lui aussi est un talent pur. L'ouvreur de formation - capable de se sublimer à l'arrière aussi - est un vrai emblème du projet parisien. Désormais quasiment indiscutable, il fait des différences à chaque fois qu'il porte le maillot rose. Passé par Versailles ou Massy, Léo Barré est un enfant de la région parisienne. Et alors que la porte bleue devrait sans aucun doute s'ouvrir prochainement, le trois-quart parisien continue de se montrer à Jean Bouin et ailleurs... Méfiance.
La dernière confrontation
Un joli souvenir pour l'effectif maritime. À l'occasion de la dernière journée de championnat - et au lendemain d'une finale victorieuse à Dublin - une formation rochelaise rajeunie avait empoché quatre points au forceps en deuxième mi-temps, avec des essais de Jules Favre et Harry Glynn (14-10). À Jean Bouin, les Rochelais ont un peu moins de réussite ces derniers temps...
Le coup d'envoi
La rencontre entre Parisiens et Maritimes débutera ce samedi, à 18h00, au Stade Jean Bouin. Le match sera diffusé en intégralité sur Canal + ! Thomas Charabas donnera le coup d'envoi de cette rencontre !
Vous pourrez aussi suivre le match via notre live commenté en passant par notre site internet ou sur nos réseaux sociaux.