- Pros
- Ihaia WEST
- Section Paloise
J12 || Focus sur la Section Paloise
Les Palois à la loupe avec notre demi d'ouverture, Ihaia West, dans notre format d'avant-match...
Sélectionné avec les moins de 20 ans néo-zélandais ainsi que les Maori All Blacks, Ihaia West évoluait avec les Blues en Super Rugby depuis 2014 avant de rejoindre les Hurricanes.
Après une saison passée à Wellington, le demi d'ouverture décide de tenter l'aventure française. Il arrive à La Rochelle lors de la saison 2018/2019, où il prend part à 32 matches, dont 29 en tant que titulaire.
Très utilisé par le staff rochelais depuis son arrivée en Charente-Maritime, Ihaia West est un demi d'ouverture capable de bien défendre et d'utiliser son pied droit de la meilleure des manières dans le jeu. Le Néo-Zélandais prolonge son engagement d'une saison supplémentaire en mai 2021.
Lors de la saison 2021/2022, il dispute 24 matches dont 22 en tant que titulaire. Il est l'un des grands acteurs de la merveilleuse épopée des Jaune et Noir en Coupe d'Europe ! Il sera notamment auteur d'un 100% au pied lors de la finale face au Leinster !
Après avoir soulevé la Coupe de Champion d'Europe, la première dans l'histoire du Club, il part pour de nouvelles aventures sur La Rade, au RCT ! Après une saison du côté de Toulon (28 matches dont 20 avec le numéro 10 dans le dos), où il en a profité pour aller chercher un titre en Challenge Cup, après celui de Champions Cup glané à Marseille il y a un peu plus d'un an, le demi d'ouverture a fait le choix de retourner sur ses pas, là où il se sent bien, avec toujours la même envie : celle d'agrandir son armoire à trophées.
Très utilisé par le staff rochelais tout au long de ses saisons rochelaises, Ihaia avait disputé près de 95 matches en Jaune et Noir, dont 83 dans le XV de départ, pour 866 points marqués. Il est revenu avec l'intention de marquer encore un peu plus son empreinte en Charente-Maritime... Et il le fait vite, puisqu'il devient Centurion du Stade Rochelais en novembre 2023. Pour son retour, il dispute 25 matches.