Une victoire au terme d'un scénario incroyable !

Une victoire au terme d'un scénario incroyable !


Exceptionnel ! Après une première mi-temps compliquée, nos Rochelais ont su trouver les ressources pour aller s'imposer au Cap et se hisser en quart de finale malgré un scénario final invraisemblable !

Le compte-rendu

Avec un vent à décorner un bœuf, nos Rochelais retrouvaient le DHL Stadium pour un huitième de finale d'Investec Champions Cup face aux Stormers ! Et ce sont les Stormers qui avaient l'avantage du vent dans le premier acte. Et cela profitait aux sud-africains, qui étaient plus facilement dans l'avancée, montaient plus vite et étaient plus forts sur les impacts. Mannie Libbok ouvrait donc logiquement le score dès la troisième minute (3-0, 3'). 

Les Rochelais, conscients que le jeu au pied n'était pas la solution avec ce vent, tentaient de remonter les ballons mais commettaient pas mal d'erreurs techniques, et ne parvenaient pas à se sortir de leur camp. Coupables de plusieurs fautes, Will Skelton écopait d'un carton jaune à la 22ème minute et donnait de nouvelles opportunités aux Stormers. Les sud-africains, eux, réussissaient à scorer à chacune de leurs occasions et Libbok sanctionnait à nouveau au pied avant de voir son compère de la mêlée, Herschel Jantjies, aller marque le premier essai de la partie au terme d'un mouvement serein (13-0, 30'). 

Les joueurs rentraient aux vestiaires sur ce score à l'avantage des Stormers et une première mi-temps à oublier pour nos Jaune et Noir (13-0, 40'). Cependant, tout restait possible avec l'appui du vent et surtout une franche réaction. 

Au début du second acte, on repartait légèrement sur les mêmes bases que la première avec une domination sud-africaine qui permettait à l'ouvreur, Libbok, de sanctionner à nouveau (16-0, 45'). Le break était fait. 

Mais rien ne résiste à nos Rochelais ! Les avants se remettaient en état de marche, prenaient le pas sur leurs vis-à-vis et le momentum était en train de changer. Et c'est le jeune pilier, Louis Penverne, qui venait conclure ce bon mouvement en aplatissant un essai sous les poteaux (16-7, 51'). Puis, les Rochelais commençaient à inverser les débats et mettaient à la faute les Stormers. Hastoy ajoutait trois points qui récompensaient la domination du pack (16-10, 55'). À noter que plusieurs sud-africains sortaient sur blessure, ce qui mettait à mal le pack des Stormers dans cette fin de match. 

On le savait, cette fin de match allait se jouer sur la puissance. Et là le banc des remplaçants rochelais allait bien porter son nom : les décideurs. Quentin Lespiaucq, Yoan Tanga, Paul Boudehent, ou même le jeune Alex Kaddouri imposaient une intensité de tous les instants à leurs adversaires. Et c'est le capitaine, Greg Alldritt, qui allait récompenser les efforts de tout un groupe grâce à un essai tout en puissance ! La transformation d'Antoine Hastoy permettait aux Rochelais de prendre l'avantage au score (16-17, 63')

Et le rouleau compresseur rochelais se mettait en marche et continuait sa marche vers la victoire. Joel Sclavi fournissait un effort capital en cassant deux plaquages et en allant marquer un nouvel essai important amenant les Rochelais à +6 à dix minutes du terme (16-22, 70'). 

Mais on le sait, les matches d'Investec Champions Cup sont pleinb de rebondissements et tout reste possible jusqu'au coup de sifflet final. Dans un regain d'énergie, les sud-africains revenaient dans le camp rochelais et imposaient un gros combat qui les menaient jusqu'à la ligne d'en-but rochelaise. Dillyn Leyds faisait les frais d'un excès d'engagement dans un ruck et écopait d'un carton jaune à la 76ème minute. Et c'est là que le champion du monde Mannie Libbok, étalait toute sa classe d'un coup de pied déposé dans les bras de son ailier Suleiman Hartzenberg qui n'avait plus qu'à aplatir et entretenait les espoirs de qualification de tout le peuple des Stormers (21-22, 80'). 

Mais dans un scénario aussi improbable que celui du match de poules, Mannie Libbok allait cette fois louper la transformation de la gagne, envoyant les Rochelais au tour suivant et entretenant leurs espoirs de conserver leur titre et réaliser un triplé historique ! 

Prochain rendez-vous face au gagnant du huitième de finale Leinster - Leicester Tigers qui se jouera ce soir à 21h00 ! En cas de victoire du Leinster, nos Maritimes se déplaceront en Irlande tandis que si ce sont les Tigers qui l'emportent, les Rochelais accueilleront le quart de finale à Marcel Deflandre.