Face au Racing dans la course aux points !

Face au Racing dans la course aux points !


Retour à la maison pour les Jaune et Noir. Rentrés défaits de Lyon la semaine passée, nos Rochelais retrouvent leur Stade et leur public pour la réception d'un Racing 92 en manque de résultats.

Le contexte

Dans l'oeil du cyclone depuis le début du championnat, le Racing est toujours coincé dans le bas de tableau après 16 journées. Défaits la semaine passée sur sa pelouse face au promu breton, les Franciliens ont changé d'entraîneur mais pas encore de dynamique. Sur une série de sept matches sans victoires, les Racingmen peinent à retrouver leur niveau d'antan malgré quelques bonnes prestations en début de saison notamment face aux Clermontois et aux Toulonnais. En l'absence d'un de ses repères, Josua Tuisova, touché à la cuisse le week-end dernier après deux minutes de jeu, Patrice Collazo devra composer sans le fidjien pour ce déplacement en Charente-Maritime.

Côté Jaune et Noir, il faut sortir la tête de l'eau. Défaits lors des deux derniers déplacements, les joueurs de Ronan O'Gara sont également en difficulté depuis la reprise du championnat. Sur une série de quatre défaites, les Rochelais doivent se rassurer entre leurs murs pour sortir de cette spirale négative et recoller au top 6. En réussite à Marcel Deflandre, les Maritimes recevront avec un effectif amoindri entre blessure et sélections nationalse. Une rencontre qui s'annonce déjà importante pour cette fin de championnat et les espoirs de phases finales des Jaune et Noir.

La dernière confrontation

La dernière confrontation entre les deux équipes date de septembre dernier lors de la quatrième journée de championnat. Un match délocalisé à Créteil où les deux équipes se sont livreés une bataille fermée pendant 80 minutes. Un chassé-croisé rythmé par l'indiscipline et les fautes de mains qui s'est soldé par une victoire des Rochelais,, avec une pénalité en toute fin de rencontre (16-17). Cette victoire maritime à l'exterieur reste, jusqu'à présent, la seule depuis le début de cet exercice 2024-2025.

Les joueurs à suivre

Cameron Woki

Français – 26 ans – Troisième Ligne – 1m96 - 109 kg

Cameron Woki a disputé 16 matches depuis le début de la saison, dont 12 en tant que titulaire. Avec quatre essais marqués, le Francilien de naissance a parcouru près de 500 mètres balle en main avec huit franchissements. Sur le plan défensif, cette saison, il tourne à 82% de réussite au plaquage. Formé au RC Massy, il fait ses premiers pas à l’UBB où il restera jusqu’en 2022 avant de rejoindre le groupe Ciel et Blanc. En 2018, il remporte le Tournoi des 6 Nations et la Coupe du Monde Junior avec les Bleuets, tout cela en une saison. Ensuite, il connaît sa première sélection en janvier 2020 avec le XV de France. 

Henri CHAVANCY

Français – 36 ans – Centre – 1m81 - 97 kg

Avec un temps de jeu de 378 minutes en dix matches disputés, Henry Chavancy assure dans tous les secteurs. Offensivement, le natif de Strasbourg a parcouru près de 190 mètres balle en main en cassant 6 plaquages pour deux essais inscrits. Formé au Rugby Club Nîmois, il fait ses débuts avec les Espoirs Ciel et Blanc en 1999. Demi-finaliste du Top 14 à quatre reprises et présent dans trois finales de Coupe d’Europe, il compte deux titres de Champion de France, un de Pro D2 en 2009 et un de Top 14 en 2016. Il intègre l’équipe première du Racing en 2007 avec laquelle il prend part à plus de 400 rencontres. Comptant cinq sélections avec le XV de France, il dispute même le Tournoi des 6 Nations en 2017 et 2018.

Le coup d'envoi

La rencontre débutera ce samedi à 16h30 sur la pelouse de Marcel Deflandre ! Le match sera diffusé sur Canal + Live. L'arbitre Benoit Rousselet sera au sifflet lors de cette rencontre.  Vous pourrez aussi suivre le match via notre live commenté en passant par notre site internet ou sur nos réseaux sociaux.