Un samedi à oublier

Un samedi à oublier


Passés à côté de leur début de partie, vite menés au tableau d'affichage, les Jaune et Noir n'ont jamais réussi à renverser une équipe de Bayonne en jambes à la Reale Arena. La belle série maritime s'arrête donc en Espagne, avant le gros choc face à l'UBB, dans huit jours.

Le contexte

Frustrés samedi dernier par la botte de Mateo Garcia en fin de match, les Bayonnais ont dû se contenter d’un point malgré une très bonne prestation en terre bordelaise (30-27). L’envie de se racheter est d’autant plus forte pour les Basques qui pourront compter sur les 39 500 supporters d’Anoeta pour les pousser dans l'effort. Fort de deux victoires à domicile contre l’USAP et le MHR, la marche s'élève avec la réception des Maritimes à Saint-Sébastien. 

Pour les Jaune et Noir, la tendance est la confirmation. Auteurs d'un très bon début de saison, les Rochelais voyagent Espagne pour confirmer leur victoire bonifiée contre le LOU et la belle performance à Creteil face au Racing. Un gros combat attend les Rochelais à la Reale Arena, qui devront à nouveau demontrer la puissance du pack et faire preuve de rigueur sur les phases défensives. Les Maritimes sont en confiance et comptent bien sur ce déplacement pour poursuivre sur leur lancée avant la récéption de l'UBB, actuel co-leader de ce Top 14.

Le match

Sur une pelouse qui ne leur réussit pas depuis plusieurs saisons, les Bayonnais débutaient bien, très bien. Joris Segonds ouvrait vite le score de son pied droit (3-0, 3'), suivi par deux essais - coup sur coup - marqués par Aurélien Callandret puis Facundo Bosch (17-0, 9'). Les locaux étaient dans le coup, bien dans le coup. Surtout que Joris Segonds ajoutait trois points de plus à sa formation suite à un hors-jeu d'Antoine Hastoy (20-0, 14'). 

Et même si la deuxième partie de cette première période permettait aux Jaune et Noir de montrer un autre visage par séquences, les Bayonnais faisaient le dos rond, même après avoir été réduits à 14 pendant dix minutes. À quelques secondes de la sirène, Sireli Maqala profitait d'un avantage pour faire le trou, en coin (25-0, 40'). À la pause, les joueurs de Ronan O'Gara étaient logiquement menés.

Au retour des vestiaires, comme souvent depuis le début de la saison, le staff maritime faisait beaucoup de changements. Du sang neuf, donc, qui apportait une nouvelle dynamique, sans forcément que ça ne se concrétise au tableau d'affichage. Surtout que, derrière, Camille Lopez profitait d'une situation dans les 22 pour marquer le quatrième essai bayonnais après une grosse percée de Manu Tuilagi (30-0, 50'). 

La dernière demi-heure, faite d'approximations des deux côtés, voyait les Rochelais marquer leurs premiers points de l'après-midi par l'intermédiaire d'Aleksandre Kuntelia, au près (30-7, 72'). Et permettait, aussi, à l'Aviron de confirmer sa bonne prestation du jour par un essai de pénalité après la sirène (37-7, 80'). 80 minutes difficiles donc, dont il faudra se servir dès dimanche prochain pour la réception du voisin bordelais. Objectif rebond.

La suite

Le prochain défi ? Un gros choc. Et pour cause, les Rochelais accueilleront - pour la première fois de la saison en prime time - leurs voisins bordelais, pour un joli duel en perspective. Coup d'envoi à 21h05, dimanche 20 octobre prochain à Marcel Deflandre !